Etude du brassage de l'air, mécanique des fluides

Bordeaux Métropole Aréna

AMO CFD
Maître d’Ouvrage : SENSO
Mandataire : BOUYGUES BATIMENT CENTRE SUD OUEST


INEX : BET Thermo-Aéraulique


Objet de la mission confiée au BET thermo aéraulique INEX

Etude des systèmes de diffusion d’air de la salle en différentes configurations de jauge, de manière à optimiser le confort aéraulique.

Description de l’étude CFD

La nouvelle grande salle de spectacle de la métropole bordelaise offre une capacité d’accueil pour tous types de spectacles et manifestations de 2 500 à 11 300 places.

Le système de diffusion représente la partie terminale et visible d’une installation de génie climatique. La diffusion d’air conditionne la réussite ou non de l’installation. En effet, elle influence la perception de l’occupant sur son confort et sa sensation de chaud ou de froid.

Le confort de l’occupant se retrouve également dans la qualité de son air intérieur et la diffusion d’air est étroitement liée à la qualité de l’air. Elle permet, lorsqu’elle est bien conçue, d’évacuer les polluants et de contribuer à l’élaboration d’un environnement sain pour l’occupant. D’autre part, le système de diffusion (génération de chaleur, de froid et le soufflage terminal) est l’une des premières sources de consommation d’énergie pour ce type de bâtiment.

Enfin, la diffusion d’air et le confort thermique sont également définis par la norme ISO 7730. Cette norme détermine des critères qualitatifs qui mesurent et évaluent les ambiances thermiques modérées ; notamment vis à vis de la vitesse de déplacement de l’air.

Il convient donc de se préoccuper du système utilisé pour diffuser l’air préparé en centrale. Les vitesses d’air dans les grands volumes recevant du public (et plus précisément la vitesse relative de l’air par rapport à l’individu) est un paramètre devant être considéré de manière globale à l’échelle de la salle. Les volumes d’air entrant en jeux, ainsi que la localisation de la distribution et la reprise de l’air entraînent des phénomènes de déplacement macro pouvant perturber localement la diffusion d’air et les vitesses d’air.

INEX a apporté son expertise dans le dimensionnement des systèmes de diffusion en phase EXE afin d’optimiser le confort aéraulique de la salle selon différentes occupations.

Etude cfd de haut niveau de l'étude du confort thermique d'après la norme PMV PPD EN 7730, représentation numérique du confort thermique par étude CFD d'une salle de spectacle

Spécificité de l’étude :

• Modélisation intégrale du systèmes CVC et de la salle d’après la maquette BIM Revit
• Modèle comprenant plus de 120 conditions limites d’entrées au niveau des buses de soufflage avec raffinement du maillage local pour prendre en compte l’induction
• Modèle très fin avec plus de 50 millions de cellules (maille) pour les études les plus précises.
• Identification de phénomènes macros de mise en déplacement d’air modifiant la forme de jet des buses.

Vers les autres projets

Stade Pierre Mauroy

Etude du confort thermique - stade Pierre Mauroy - aéraulique - cfd

CENTRE CULTUREL

Représentation des tubes de courant dans le cadre d'une étude de l'age moyen de l'air, optimisation du renouvellement d'air

THÉÂTRE DE LA VILLE DE PARIS

aérodynamique

Autres références

Close
Go top