• FCB - confort ville - CFD - confort piétonnier - aéraulique urbaine
  • FCB - confort piéton - CFD - simulation du vent - Venturi - Effet de barre
  • FCB - confort piéton - CFD - simulation du vent - recirculation
  • CFD - vent - urbanisme - modélisation - confort - piéton
  • Tube de courant - confort piétonnié

Halle – ZAC FCB – LILLE
Etude de l’influence du vent dans une halle d’activité.

Maître d’Ouvrage : VILLE DE LILLE
Architecte : CARUSO ST JOHN ARCHITECTS


INEX : BET Thermo-Aéraulique


Missions :

• Etude du confort aéraulique dans la halle en fonction de l’incidence des vents dominants.

Description de l’étude :

Dans le cadre de sa mission de conseil en développement durable, INEX a développé via AutodesK simulation CFD une modélisation du projet permettant d’appréhender finement les zones sensibles au vent dans la halle couverte et de tester l’efficacité des solutions envisagées pour y remédier.

L’étude aéraulique a été menée en 3 étapes :
• dans un premier temps, le site a été entièrement défini dans un modèle 3D intégrant la volumétrie des bâtiments, la topographie du site et enfin la localisation de l’ensemble des ouvertures et interstice de la halle couverte.
• ensuite, pour chaque direction du vent significative pour le projet, le logiciel a généré le maillage et les conditions aux limites du calcul CFD puis résolu numériquement les équations de la mécanique des fluides afin de converger sur les conditions d’écoulement du vent dans le modèle ;
• enfin, les résultats obtenus pour chaque direction du vent ont été corrélés aux données climatologiques du site afin d’aboutir à une cartographie des conditions climatiques sur le site intégrant les zones d’apparition des premières sensations d’inconfort.

Les résultats ont permis d’identifier plusieurs zones sensibles ainsi que des recommandations permettant de réduire les risques d’inconfort : en particulier, nous avons proposé de créer une zone arborée dense en limite Nord du site, pour faire écran contre l’entrée des vents de secteur nord impactant sur le confort des passants sur les deux passerelles et l’une des entrées majeures du site. Plusieurs aménagements paysagers ont également été proposés afin de protéger d’autres zones sensibles du site. Ces aménagements à moindres frais contribuent à rendre le site accueillant et agréable.

Close
Go top