Pavillon 6

Maître d’Ouvrage :


INEX : BET Thermo-Aéraulique


Description de la mission d’étude CFD

• Le projet se situe en zone urbaine et possède de nombreux masques aérauliques proches. On relève un ensemble urbain dense avec des bâtiments de grande hauteur et de grande longueur à proximité.

• Le modèle CAO réalisé reprend la géométrie du projet et de son environnement dans un rayon de 1km. Il a été réalisé à partir des modèles 3D existants, des plan de cadastre et en intégrant les projets prévisionnels d’aménagement de la zone.

• Pour des raisons de compatibilité logicielle, la topologie du site est simplifiée. Toutefois, compte tenu de la faible déclinaison du site, la hauteur des bâtiments les uns par rapport aux autres est respecté ce qui n’impact pas de manière significative les écoulements aéraulique sur la zone d’étude.

• La grille est composée pour les études d’environ 50.000.000 éléments fluides non structurés (tétraèdres, pyramides et de prismes) avec raffinement de maillage sur le site d’étude. Une analyse de sensibilité a été réalisée pour s’assurer que la résolution de la maille n’influence pas les résultats, notamment dans les zones de recirculations.

Vent - étude - aéraulique - France - Pavillon 6 - Paris - dimensionnement - CFD - numérique - calculs de dynamique des fluides

• L’étude de la ventilation naturelle s’est d’abord concentré sur l’aéraulique urbaine. En effet, lorsque le vent balaie la façade des bâtiments, sa vélocité est brusquement transformée en hausse dépression ou en poussée. Un bâtiment qui fait obstacle au vent provoquera une hausse de pression sur sa face au vent. Le flux d’air qui s’écarte afin de passé le volume du bâtiment s’élance à la vitesse accrue autour des arrêtes du bâtiment, ainsi la vélocité augmente sur les côtés et au haut de la structure. La pression sera réduite dans ces parties du bâtiment, ce qui causera une succion ou une aspiration sur la façade du bâtiment.

• Dans un second temps, les études se sont concentrées sur l’aéraulique interne au volume afin d’étudier notamment les vitesses d’air résiduelle.

• Enfin il a été réalisée le synoptique de fonctionnement de la ventilation naturelle propre à ce site et à son environnement.

Vers les autres projets

La défense CFD

Etude du confort - Piéton - vent - aéraulique - ville - CFD - étude - Weibul

STADE PIERRE MAUROY

CFD - COUPE DAVIS - Stade - Chauffage - - aéraulique - thermodynamique - tube de courant - déplacement d'air

Etude d’un EHPAD

Autres références

Close
Go top