• Etude aéraulique salle d'opération Iso 5 - poussière - contamination - bactérie - laminaire
  • simulation cfd - salle blanche - laboratoire
  • simulation cfd

CHU de Reims

Description de la mission CFD

• A la condition qu’ils soient bien conçus et entretenus, les systèmes de ventilation sont indispensables dans les secteurs opératoires des milieux hospitaliers afin de limiter les niveaux de contamination des ambiances et, de cette façon les risques d’infections post-opératoires pour les patients.

• La zone préférentielle consiste en un espace «situé dans le périmètre de la table d’opérations où plusieurs opéra­teurs peuvent se tenir et dans lequel le niveau de conta­mination est abaissé». Le taux de renouvellement d’air est supérieur à celui du reste de la salle d’opérations. La classe d’empoussièrement maximale dans les zones préférentielles laminaires est de 4 000 selon la norme NF X 44-101 (classe ISO 5), niveau de propreté assimilable à une ambiance stérile.

Principe aéraulique

• La salle d’opération aura son propre monobloc d’air neuf et sera équipée d’un flux d’air unidirectionnel (FAU) permettant d’assurer la protection en ISO du champ opératoire,

• La zone préférentielle laminaire, par sa capacité de réaliser une ambiance stérile, donne les meilleurs résultats en matière de prévention des risques d’infections post-opératoires. Elle est recommandée pour l’environnement des opérations à haut risque.

L’air diffusé dans la zone préférentielle laminaire circule en écoulement laminaire (filets rectiligne et parallèles avec peu de brassage des filets d’air).

• L’écoulement laminaire dans les réalisations hospitalières diffère de la définition utilisée en mécanique des fluides. Il est décrit, selon la norme, comme un écoulement à filets relativement parallèles dont on essaie de régler le profil à l’émission en agissant sur plusieurs paramètres filtres, vitesses, reprises.

• La zone à flux laminaire est assimilable à un conduit aéraulique guidant l’air entre deux sections parallèles représentée par deux parois opposées de cette zone.

Vers les autres projets

Ecoulement industriel

Théâtre de Paris

Répartition des températures d'air - cfd - théatre - aérodynamique

INSTITUT PASTEUR

CFD - Pasteur - tube de courant - système - aéraulique

Autres références

Close
Go top