Tour Hekla

Maîtrise d’ouvrage : Hines
Architecte : Atelier Jean Nouvel


Inex : BE fluide et Elec


80 000 m² bureau
En cours

Description de la mission d’étude CFD

• Le projet se situe en zone urbaine et possède de nombreux masques aérauliques proches. On relève un ensemble urbain dense avec des bâtiments de grande hauteur et de grande longueur à proximité.

• Les études ont été menées afin de déterminer les conditions de confort au niveau du parvis et afin d’étudier le positionnement des éléments de reprise et de soufflage des systèmes CVC.

Les écoulements autour d’un bâtiment résultent des interactions entre le vent et la structure bâtie. Par sa forme et sa disposition, le bâtiment modifie la distribution des différentes zones de pression et de vitesse comme illustré sur la figure suivante.

Différentes zones perturbées peuvent être distinguées : sur les façades face au vent une zone de recirculation frontale en surpression, sur les côtés et la partie supérieure un décollement et une couche limite turbulente, sur les façades sous le vent une zone morte de dépression turbulente (bulle de sillage) suivie par une zone de sillage perturbée qui reprend peu à peu les caractéristiques de l’écoulement incident.

Vers les autres projets

Etude d’un EHPAD

Halle – ZAC FCB – LILLE

FCB - confort ville - CFD - confort piétonnier - aéraulique urbaine

Théâtre de Paris

Répartition des températures d'air - cfd - théatre - aérodynamique

Autres références

Close
Go top