• Confort thermique - Piscine - CFD
  • Confort thermique - Piscine
  • Confort thermique - Piscine
  • Confort thermique - Piscine

VILLAGES NATURE – AQUALAGON
Etude de la ventilation naturelle et de la ventilation mécanique des espaces bassins.

Maître d’Ouvrage : S.N.C VILLAGES NATURE HEBERGEMENT
Architecte : JACQUES FERRIER ARCHITECTURE


INEX : BET Thermo-Aéraulique


Description de l’étude CFD

• Dimensionnement des ouvrants de ventilation naturelle
• Etude de l’impact de la ventilation naturelle sur consommations énergétique et sur le besoin de déshumidification des volumes bassins.
• Etude de l’aéraulique interne et du renouvellement d’air des systèmes mécaniques.
• Etude de la stratification thermique et de l’effet de paroi froide.

La distribution d’air dans les piscines doit conduire à un confort de qualité pour les occupants et ce dans un contexte sanitaire certain.

Un projet d’un système de traitement de l’air a été mené à bien, afin de garantir le confort des utilisateurs et du personnel qui travaillent tous les jours dans le complexe aquatique.

Quelques repères pour le confort des baigneurs

Le confort des baigneurs repose sur 3 éléments qui interagissent entre eux et qu’il convient de gérer ensemble :

1. La température de l’eau : elle dépend des utilisateurs et est généralement comprise entre 26 et 30°C, voire plus dans les bassins à usage médical ou professionnel.

2. La température de l’air : l’idéal est de la maintenir à la même température que celle de l’eau afin d’éviter aux baigneurs la sensation de froid lorsqu’ils sortent du bassin.

3. Le taux d’hygrométrie*: une hygrométrie inférieure à 60 % favorise l’évaporation et tout particulièrement celle de l’eau restant sur la peau des baigneurs. Ceci provoque une sensation de froid, même si la température de la pièce est confortable. Au contraire, un taux supérieur à 70% provoque une sensation de moiteur et de la condensation sur les murs et les plafonds, ainsi que de la buée sur les vitres.

Les etudes

Nous avons chercher à minimiser les effets de parois froides et de favoriser au maximum le chauffage par rayonnement. Le confort des utilisateurs passe d’abord par la qualité de l’enveloppe de la piscine. L’isolation des murs par l’extérieur limitera d’une part les effets de paroi froide et d’autre part les ponts thermiques ainsi que les risques de condensation.

L’utilisation de vitrages à isolation renforcée (VIR) avec châssis à rupture de ponts thermiques contribuent aussi de façon importante au confort.

Enfin, l’utilisation d’isolants de type verre cellulaire en toiture limitera fortement les risques de désordre liés à des phénomènes de condensation.

Le confort des utilisateurs sera atteint également par l’utilisation d’émetteurs de chaleur par rayonnement : la mise en place de planchers chauffants sur les plages et dans les vestiaires permettent d’accroître notablement le confort des baigneurs et aussi de faciliter les opérations de nettoyage, le séchage étant accéléré.

L’implantation d’un point chaud (banquette chauffante par exemple) permettra de réchauffer ponctuellement les baigneurs. Les centrales de traitement d’air (déshumidification par système thermodynamique ou modulation d’air neuf) n’interviendront qu’en complément du chauffage et pour assurer un taux d’humidité de l’air ambiant conforme aux conditions de confort humide. Le débit de brassage de l’air pourra donc dans certains cas être diminué, ce qui réduit les risques de courants d’air inconfortables.

La maîtrise des fluides passe tout d’abord par l’utilisation d’équipements performants : choix de moteurs des centrales de traitement d’air et des pompes de rendement supérieur à 75%, mise en place de variateurs de vitesse sur tous les gros moteurs, utilisation d’éclairage à haut rendement, chaudière à haut rendement, vitesse variable pour la filtration et le traitement d’air,…

Vers les autres projets

Ecoulement industriel

Etude de l'écoulement industriel - échappement gazeux - refroidissement - fumées - gaz - CFD - vitesse d'air - pertes de charges

Etude du Pavillon 6

Théâtre de paris

Répartition des températures d'air - cfd - théatre - aérodynamique

Autres références

Close
Go top