Audit Energétique

L’objectif de l’audit énergétique est de permettre de réduire les charges, prévenir les risques d’impayés ou de précarité énergétique, augmenter le confort des occupants, et valoriser le patrimoine.

Dans ce cadre, l’audit énergétique est un véritable outil d’aide à la décision pour élaborer votre plan d’actions de réduction des consommations énergétiques à court, moyen et long terme.

Notre démarche :

Notre démarche est structurée en 5 étapes :
• Identification des sources d’inconforts et des principaux postes de consommations d’énergie à optimiser

• Analyse des performances énergétiques de l’existant à partir des campagnes de mesures (métrologie) et des outils de modélisation numérique. Interview des occupants et des équipes en charges de la maintenance du site.

• Optimisation tarifaire : contrat de raccordement Erdf, diminution de la puissance de raccordement souscrite…

• Etude de différents scénarii d’amélioration énergétique sur l’enveloppe du bâti, des équipements en fonction de taux de rentabilité et de leur montant d’investissement : utilisation de la Méthode TEC de l’ADEME

• Etude de différents scénarii d’amélioration énergétique réglementaires : l’expérience d’INEX en termes d’optimisation thermique et environnementale, éprouvée dans le cadre de notre cœur de métier, nous permet de réaliser un contrôle qualité et de proposer des optimisations afin d’obtenir un bâtiment performant et conforme à la réglementation thermique (RT Existante, 2005, 2012)

• Assistance dans le choix du meilleur compromis technico-économique pour le futur des bâtiments.

Thermographie facade
Thermographie - Pont thermique

Une fois l’audit énergétique réalisé, un rapport synthétique permet à l’exploitant d’apprécier la qualité de son bâtiment et de juger de la pertinence des travaux proposés.

Audit énergétique des systèmes

INEX interviens en audit des systèmes lorsque pour accompagner spécifiquement l’exploitant dans l’optimisation de ses systèmes énergétiques lorsque ceux-ci sont défectueux ou peu optimisé.

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les espaces concernés par les dérives énergétiques ou caractérisés par l’inconfort de ses occupants. Cette étape intègre l’analyse des plans des systèmes de chauffage, plomberie, ventilation et refroidissement puis l’audit sur site des différents systèmes.

Dans ce cadre, plusieurs paramètres sont relevés sur site par des appareils de mesure adaptés afin d’identifier l’origine des anomalies. Cette phase intègre généralement l’interview des occupants, des responsable du service maintenance et exploitation technique, ainsi que l’audit du confort thermique des occupants.

INEX accompagne les équipes techniques sur site lors des audits et propose de coordonner les tests et de vérifier de la réponse correcte des systèmes.

INEX relève alors dans ce cas toutes non-conformités constructives éventuelles qui viendraient à nuire au confort des utilisateurs.

Les recommandations sont de l’ordre de l’amélioration de l’utilisation du système mis en place en s’assurant que cela ne soit pas impactant sur l’exploitation.

Audit des systèmes électriques

L’électricité est une des premières causes d’incident dans les entreprises. Les dégradations de matériels, les arrêts de production et les incendies d’origine électrique peuvent avoir de lourdes conséquences économiques, sanitaires et écologiques. La maintenance des installations électriques doit permettre de prévenir ces risques, de garantir la sécurité des personnes et d’optimiser le fonctionnement de l’appareil productif.

La thermographie infrarouge permet la mesure de températures de surface et leurs variations temporelles et spatiales. Cette technique de contrôle non destructif réalisée sur des installations en service, vous permet de déceler les anomalies et les échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges, déséquilibre de phases, contacts défaillants, sous calibrage…) et ainsi, de prévoir les interventions correctives et les éventuels travaux.

armoire elec 33 - thermographie
Go top
Close
Go top