Recherche et Développement interne

Nous avons décidé de faire des défis environnementaux du 21ème siècle un levier de création de valeur en matière de qualité environnementale des bâtiments. Pour cela, nous disposons et développons :

INEx siège

Inex dispose en son siège d’un bâtiment à énergie positive issus d’une rénovation lourde qui est aujourd’hui un outil de mesure en temps réelle. Ce bâtiment unique comprenant de nombreux capteur de température, hygrométrie, suivi des consommations électriques, de l’éclairage, production photovoltaïque, station météo, d’un stockage intersaisonnié… permet aux ingénieurs de comparer les résultats issus des études de conception à l’utilisation réelle du bâtiment.

Outils de calcul interne INEX

Des outils internes

Notre grande expérience dans le domaine du bâtiment nous permet de développer des micro-logiciels en interne permettant d’effectuer des calculs pointus et favorisant l’automatisation. Aujourd’hui, nous disposons d’une série d’outils nous permettant de calculer de la simple perte de charge jusqu’au dimensionnement de la puissance chaud de bassin de piscine.

Développement technologique

Soucieux de maintenir son excellence dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment et de l’environnement INEX accompagne les révolutions technologiques. Aujourd’hui cela se traduit par le développement d’un bureau d’étude thermo-aéraulique spécialisé en CFD et par la généralisation du BIM au sein des équipes de conception.

INEX – CARIG : Conception BIM
Rénovation de la Grande Arche de la Défense

INEX ET LE BIM

Le BIM, ou maquette numérique est un fichier numérique qui concentre l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage. Dans ce cadre, la conception des systèmes (CVC, électricité et plomberie) est basée sur un modèle numérique partagé par l’ensemble des acteurs du projet.

Le savoir-faire d’INEX repose sur une équipe composée de dessinateurs et d’ingénieurs spécialisés dans la conception et dans la gestion de projet BIM. Pour chaque projet un ingénieur informaticien appuie le BIM manager lors des mises à jours de la maquette et lors de la création d’un serveur dédié.

Inex utilise le logiciel REVIT MEP qui est spécialisé dans la conception des réseaux et qui a été développé spécialement pour la conception BIM.

L’intégration de cet outil permet des échanges facilités entre différents logiciels afin de réaliser des études spécifiques (Etude Réglementaire RT2012 – STD – CFD) à partir de la maquette.

  • BIM - INEX - Arche de la défense
  • BIM - INEX - Arche de la défense

Notre savoir faire

Le savoir-faire d’INEX repose sur une équipe dédiée et composée de dessinateurs et d’ingénieurs spécialisés dans la conception et dans la gestion de projet BIM. Pour chaque projet un ingénieur informaticien appuie le BIM manager lors des mises à jours de la maquette et lors de la création d’un serveur dédié. Le BIM manager est le garant de l’intégrité de la maquette et de sa conception. Généralement acteur du projet et de formation transversale, il prépare et supervise les différentes phases d’intégration du contenu dans la maquette collaborative. Il est l’interlocuteur principal lors des groupes de travail sur la maquette BIM.

Les dessinateurs où BIM modeleurs assurent la tâche quotidienne de modélisation du modèle BIM dans le respect des procédures et méthodes mises en place en amont par les BIM manager.

Les ingénieurs spécialisés sont les concepteurs, ils vérifient et intègrent le contenu technique : ils sont les garants de l’information spécifique contenu dans les différents blocs. Ils utilise la maquette pour la synthèse et leur calculs.

Aqualagon BIM - maquette 3D

Maquette 3D Aqualagon en phase étude

Le BIM en ingénierie environnementale

Le BIM favorise une collaboration rapprochée dès les phases préliminaires d’un projet et permet, à travers la simulation, d’étudier de nombreux scénarios d’optimisation énergétique. INEX intégre aux outils de simulation permettant d’analyser de manière dynamique l’impact des choix de la conception sur la consommation énergétique.

Orientation du bâtiment, compacité, types de paroi, surfaces vitrées, ombre générée et ombre portée sont les éléments indispensables au calcul des consommations énergétiques et peuvent être directement extraits du BIM.

INEX optimise de l’utilisation des maquettes 3D pour ses simulations via l’utilisation de passerelle vers ses logiciels de simulation spécifique et par échange de fichier GBXMl et NBDM.

L’intégration de cet outil permet des échanges facilités entre différents logiciels afin de réaliser des études spécifiques (Etude Réglementaire RT2012 – STD – Heliodons – CFD) à partir de la maquette dès la phase APS.

Le BIM en ingénierie des fluides

INEX intègre la démarche BIM depuis plusieurs années pour pourvoir répondre aux attentes des clients sur la modélisation numérique.

Le BIM, ou maquette numérique est un fichier numérique qui concentre l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage. Dans ce cadre, la conception des systèmes (CVC, électricité et plomberie) est basée sur un modèle numérique partagé par l’ensemble des acteurs du projet.

Inex utilise le logiciel REVIT MEP qui est spécialisé dans la conception des réseaux et qui a été développé spécialement pour la conception BIM.

Go top
Close
Go top