EXPERTISE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE :

Actif et innovant depuis son origine dans l’optimisation des solutions techniques et la réduction des consommations d’énergie, INEX BET a développé un savoir faire de premier plan sur les principaux concepts de la qualité environnementale lui permettant, d’une part, d’intégrer ces concepts dans la conception de ses projet et, d’autre part, d’intervenir comme conseil ou consultant auprès des Maîtres d’oeuvre ou Maître d’ouvrage. Dans ce domaine, l’expertise d’INEX couvre notamment :

• La conception bioclimatique
• La relation des bâtiments avec leur environnement
• La gestion des ressources, de l’énergie et de l’eau
• Le confort hygrothermique, olfactif, et visuel
• La gestion alternative des eaux pluviales
• L’utilisation des énergies renouvelables : solaire thermique, solaire photovoltaïque, biomasse, éolien…
• L’exploitation et la maintenance des équipements techniques
• Le suivi des performances à la livraison via le commissionnement

Environnement - terre - logo

Par la diversité des cultures professionnelles de ses collaborateurs (techniques, HQE,…) et de leurs domaines de compétences (fluides, thermique, sanitaire, photovoltaïque, ..) INEX est dans la capacité d’intervenir à plusieurs niveaux :

• en assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
• en assistance à la Maîtrise d’Oeuvre Urbaine
• en audit énergétique
• en Maîtrise d’œuvre sur les programmes les plus exigeants en termes de développement durable

Forts de cette compétence méthodologique et de notre savoir-faire technique, il nous est donc plus facile d’engager une réflexion avec la Maîtrise d’Ouvrage et l’ensemble de la Maîtrise d’œuvre, d’étudier différentes solutions techniques et architecturales pour la qualité environnementale et de les analyser en coût global et en termes d’impact environnemental.

Nous intervenons dès les premières phases des projets et jusqu’au suivi des performances après réception en utilisant :

• les référentiels de qualité environnementale existants et leur système de management (HQE, H&E, BREEAM, LEED, …)
• des outils d’évaluation et de simulation thermique dynamique : STD, CFD
• des logiciels de calcul d’ensoleillement, de solarisation, de potentiel photovoltaïque, …
• des campagnes de mesures (caméra thermique, luxmètre, …)

Maitrise d’œuvre HQE

INEX accompagne les maîtrises d’ouvrages de la phase programme jusqu’à la réception du bâtiment, et même dans le suivi des premières années d’exploitation.

Concept architectural

La conception bioclimatique a pour objectif de construire des bâtiments adaptés à leur environnement qui profitent des atouts du site pour assurer le confort des usagers tout en réduisant les consommations d’eau et d’énergie. La conception bioclimatique est une démarche que nous appliquons dès en amont sur toutes nos opérations. Nous suivons la méthode Négawatt qui consiste d’abord à réduire au maximum les besoins en énergie, puis de les couvrir avec des équipements les plus efficaces (selon les spécificités du site d’implantation) et enfin de couvrir une partie raisonnable des besoins par des ENR.

Méthode négawatt

Thermique

Au-delà de la RT 2012 applicable au projet, la conception du bâtiment peut permettre d’obtenir des niveaux de performance liés à plusieurs certifications :Passivhaus, Minergie +, HQE, LEED, BREEAM…. Dans ce cadre, les matériaux isolants sont choisis en tenant compte de leur performance thermique, hygroscopique et de leur énergie grise. En fonction de la volonté de la maîtrise d’ouvrage des isolants biosourcés tel que la paille, la fibre de bois, la ouate de cellulose… sont privilégiés.

Acoustique

Au-delà des exigences réglementaires, une attention particulière est portée à la correction acoustique intérieure des locaux bruyants en évitant de recourir aux matériaux absorbants en fibres minérales (sauf contraintes réglementaires).

Pérennité

Les choix techniques et architecturaux sont systématiquement évalués au regard de la pérennité d’usage et d’aspect, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, de la facilité de maintenance des équipements et de l’économie d’entretien. INEX propose d’étudier différentes options (de ressource énergétique, d’épaisseur d’isolant, de récupération d’eau pluviale, …) dans une logique de coût global afin de conseiller les maîtres d’ouvrage vers des choix parfois plus coûteux à l’investissement mais plus économe à l’usage.

Biodiversité

L’implantation du bâtiment dans le site et les aménagements paysagers sont conçus de manière à préserver la biodiversité présente et à favoriser son développement. La végétalisation du site peut s’étendre à tout ou partie de la toiture et/ou des façades. Dans ce cas, INEX guide, dès que cela est possible, vers une végétalisation qui permet le développement d’une biodiversité urbaine et un réel impact sur les ilôts de chaleur urbain. Des compléments peuvent être trouvés dans des espaces de culture protégés, en extérieur (potager, arbres fruitiers, ruches) comme en intérieur (serres), ces espaces sont conçus pour permettre des activités pédagogiques autour de la faune, de la flore et de l’agriculture urbaine.

Eclairage

L’éclairage naturel est privilégié dans tous les locaux avec une recherche d’autonomie lumineuse maximale. Ces études d’éclairement naturel sont toujours mise en relief par rapport aux simulations thermiques dynamiques afin de définir, selon les orientations, les surface vitrées optimales entre besoin de chauffage, limitation de la surchauffe estival et autonomie lumineuse.

L’éclairage artificiel est également largement étudié de sorte à réduire au maximum les puissances installées grâce à la technologie LED notamment. Les systèmes de pilotage par détection, gradation, … sont également adoptés à l’usage des locaux.

Ventilation

La ventilation dans les bâtiments est un sujet important, il assure le renouvellement d’air et donc la qualité de l’air intérieur. Les objectifs actuels de performances énergétiques tendent à réduire les débits pour réduire les consommations. Notre démarche est de toujours étudier ce sujet avec une très grande attention de sorte à définir le type de ventilation le plus adapté au projet :

• double flux centralisée ou décentralisée
• simple flux auto ou hygro (VMC),
• ventilation naturelle assistée contrôlée (VNAC).

Les différents systèmes doivent être évalués en fonction des caractéristiques du site (pollution extérieure, nuisances acoustiques, …) et des besoins du bâtiment (salle de spectacle, bureau individuel, ..). Notre expertise sur les différents systèmes et notre recherche permanente de solutions innovantes, nous permet d’apporter des réponses pertinentes à chaque projet.

Qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur est devenue un sujet important dans la construction d’un bâtiment. Le recours à des matériaux de construction le plus possible naturel et avec de faibles émissions de particules et de COV est de plus en plus souhaités par les maitres d’ouvrages.

Nous assurons une veille permanente sur les différents matériaux intérieurs afin de pouvoir être informés des nouveaux produits sur le marché et ainsi adapter les prescriptions des produits aux ambitions des maitres d’ouvrage.

Le système de ventilation sélectionné est également un facteur de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Accessibilité

Les prescriptions réglementaires relatives à tous les handicaps sont étudiées en anticipant sur la réglementation qui entrera en vigueur en 2015.

Chantier propre

Pour un chantier à faible impact environnemental, nous élaborons sur tous nos projets une charte de chantier propre qui permet de guider les entreprises sur les bonnes pratiques pour l’environnement lors de la phase chantier :
• choix de base vie performantes en eau et énergie
• exigence en termes de tri des déchets et taux de valorisation
• exigence en termes de nuisance acoustique
• exigence en termes de propreté du chantier
• exigence sur les produits polluants et terme de stockage

Assistance à la maîtrise d’ouvrage Urbaine

L’aménagement urbain est au cœur des luttes contre le gaspillage de l’énergie et la préservation de l’environnement. Les décisions prises aujourd’hui conditionnent très largement, et pour plusieurs décennies, les impacts sur la nature et la qualité de vie.

A l’échelle d’un territoire, aux côtés de la collectivité, de l’aménageur, ou au sein de l’équipe d’urbanistes, nous accompagnons l’évolution du projet urbain sur l’ensemble des préoccupations du développement durable : cohésions sociales et solidarités, cohérences territoriales et déplacements, biodiversité, énergie, eau, déchets, bruits, …

Notre expertise technique nous permet d’accompagner la conception du quartier – plan masse, épannelage, morphologie des ilots –, ceci dans l’objectif de garantir la qualité environnementale de l’espace urbain : ensoleillement, vent, bruit, pollution, « îlot de chaleur urbain ». Différents outils de simulation sont utilisés afin de réaliser des études d’aménagement durable : études de stratégie énergétique, bilans carbone d’aménagement, confort aéraulique et thermique des espaces extérieurs, études hydrauliques pour la gestion des eaux pluviales, …

Nous intervenons à chaque phase des projets – étude urbaine, création de ZAC, plan guide, suivi des opérations – en produisant différents documents de référence venant en support du cadrage politique (charte d’objectifs), du projet d’aménagement (plan d’actions) ou de l’attribution des lots (cahiers des charges).

CHAMPS D’INTERVENTION :

– Éco quartiers, quartiers en rénovation urbaine, réactivation de centres ville et de centres bourg, sites sensibles, dossiers de création de ZAC, études en énergies renouvelables…
– Équipements publics culturels, socio culturels et de loisirs, sociaux, espaces de travail, équipements d’enseignement, logements…
– Espaces publics tels que : places, rues, parcs et jardins, berges de voies d’eau…
– Projets de territoires (SCOT, PLU …), politiques publiques autour des mobilités, des offres de services, de la culture …

Close
Go top