En chiffre

Surface : 23000m²
Montant total : 73 M€
Localisation : Paris


Mission : CVC/PB, HQE, Etude, Exe
Montage : Marché privé


Maitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier,
Architecte : Chaix et Morel
Maitre d’oeuvre : Inex
Avancement : Clôturé (durée : 30 mois)

Description :

Le siège de la Banque Postale regroupe plusieurs ensembles architecturaux remarquables et très différents au cœur du VIème arrondissement de Paris, et autant d’approches de rénovation des lieux, qu’il a fallu par ailleurs accorder avec les programmes abrités. En particulier, l’hôtel de Choiseul-Praslin, qui date de 1732, constitue un prestigieux espace de réception, qui a été restauré à l’identique (façades, décors intérieurs…) sous le contrôle des architectes des Bâtiments de France. Le bâtiment situé rue de Sèvres, qui abrite le bureau de poste principal du VIe arrondissement, un centre de conférences (auditorium de 200 places), ainsi qu’une partie des bureaux du siège, a été le siège d’un chantier impressionnant : le remplacement des façades, porteuses, qui dataient des années 1970, par une façade double peau ventilée. Ce chantier, réalisé en site occupé, s’est révélé d’autant plus complexe qu’aucune installation technique n’était autorisée en toiture.

L’ensemble des équipements de production thermique, frigorifique (pas de connexion au réseau de froid urbain) et aéraulique ont été implantés dans des locaux contraints, en sous-sol. L’émission de froid et de chaud est réalisée essentiellement par plafonds rayonnants, mais également par ventilo-convecteurs, dont certains sont extra-plats et intégrés aux planchers de l’hôtel Choiseul-Praslin. L’opération La Banque Postale a été certifiée HQE® (référentiel de 2006) avec mention « très performant » sur les cibles « Relation du bâtiment avec son environnement immédiat », « Impact environnemental du chantier », « Gestion des déchets d’activité », « Maintenance et pérennité des performances environnementales » et « Confort hygrométrique ».

L’émission de froid et de chaud est réalisée essentiellement par plafonds rayonnants, mais également par ventilo-convecteurs, dont certains sont extra-plats et intégrés aux planchers de l’hôtel Choiseul-Praslin.

L’opération La Banque Postale a été certifiée HQE (référentiel de 2006) avec mention « très performant » sur les cibles « Relation du bâtiment avec son environnement immédiat », « Impact environnemental du chantier », « Gestion des déchets d’activité », « Maintenance et pérennité des performances environnementales » et « Confort hygrométrique ».

Missions :

• Conception du système de chauffage, ventilation climatisation, désenfumage, plomberie

• Réalisation d’une sous station vapeur sur chauffage urbain de 1440 kWc

Close
Go top