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Travaux de rénovation du théatre de l’opéra Comique

Maître d’ouvrage : O.P.P.I.C, Paris
Architecte : P.A Gatier
Architecte en chef des monuments historiques de Paris
Livré en 2011
9 293 m²


Inex : BE fluides Electricité Cfa Cfo


Budget des lots gérés : 3 437 000 euros

Description

Le Théâtre national de l’Opéra comique, classé monument historiques depuis 1977, est une des grandes scènes publiques parisiennes à n’avoir pas fait l’objet d’une rénovation d’ensemble en dehors des opérations ponctuelles qui ont été entreprises par le service national des travaux :
en 2003/2004 : la restauration des marquises extérieures et des candélabres,
en 2005/2006 : la restauration de la façade principale côté place Boeldieu,
en 2007/2008 : l’opération d’aménagements de loges côté rue Marivaux, l’aménagement du petit théâtre, l’aménagement d’une fosse d’orchestre et la création d’un lustre acoustique dans la grande salle,
en 2009 : l’aménagement de quatre étages de loges côté rue Favart et le remplacement des menuiseries extérieures correspondantes.

A la suite de l’étude préalable remise en août 2009 par Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé d’engager sur cinq ans un programme de travaux conduit pour être compatible avec le maintien d’une activité lyrique.

Nature des travaux

Le programme de travaux porte sur la rénovation générale de l’Opéra-comique. Afin de limiter le délai de fermeture de la salle Favart à 18 mois à partir de l’été 2015, le programme de travaux a été décomposé en trois phases successives dont les deux premières ont été conduites durant les intersaisons estivales 2012 et 2013.

La 1ère phase, réalisée en 2012, a consisté à restaurer la toiture, créer un ascenseur public accessible aux personnes à mobilité réduite et à réaménager l’accueil administratif.

La 2ème phase, conduite en 2013, a permis de réaliser les travaux de sondages et d’investigation nécessaires à la préparation et à la précision des travaux de rénovation générale prévus en 2015 et 2016, d’aménager des espaces de bureaux au R+6 de part et d’autre du petit théâtre et de créer un report d’alarme de la grande salle.

La 3ème et dernière phase sera réalisée durant une fermeture de 18 mois prévue entre juin 2015 et décembre 2016. Elle permettra la mise en conformité de la salle Favart, le regroupement et le réaménagement des services et des bureaux, la création d’un ascenseur administratif accessible aux personnes à mobilité réduite, la mise en accessibilité générale du théâtre (parties publiques et administratives), la restauration du central costumes comprenant la création de deux trémies d’éclairage et d’un escalier, la création d’un foyer pour les personnels, la création de locaux logistiques, et l’installation d’une gestion technique centralisée (GTC).

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