Parc Delzieu

Maître d’ouvrage : CISN
Architecte : Philippe MADEC
Opération : construction de logements
Lieu : SAINT NAZAIRE(44)
Surface : 6200 m²
Nombre de logements : 96
Maitrise d’oeuvre HQE : TRIBU


INEX : BE fluides – HQE – électricité – ascenseurs


Budget travaux des lots gérés : 2,0 millions d’Euros

Description rapide

• ECS solaire
• Ventilation naturelle assistée et contrôlée (ATEX)
• Labels : THPE (bat 1), BBC (Bat 2), HE profil A

Description

Dans le cadre du projet VILLE-PORT, la ville de Saint-Nazaire a développé un projet urbain autour du square Delzieux. Avec le CISN, l’atelier Philippe Madec a remporté la consultation visant à la réalisation d’un programme mixte de 96 logements, en locatifs sociaux et privés, en accession privé.

Cinq immeubles forment une équerre déterminent l’espace du square Delzieux, orienté plus Sud, protégé des vents dominants et de la circulation des rues voisines.

La conception de cet ensemble de logements part de trois principes menés à bien. Le premier est que toutes les pièces de chaque logement possède une fenêtre sur l’extérieur. Le second est que tous les logements s’ouvrent au moins sur deux orientations. Le troisième est la mise en place d’une ventilation naturelle généralisée avec un tirage effectuée par des cheminées installées en toiture.

Isolation par l’extérieur, bardage en matériaux écologique, production d’eau chaude solaire et chauffage centralisé au gaz sont les autres points saillants d’une conception éco-responsable très développée.

Close
Go top