Courant fort

INEX accompagne les professionnels du bâtiment, promotteurs immobiliers, architectes et tout type d’entreprise dans la réalisation des travaux en électricité générale. Nous mobilisons nos équipes d’ingénieurs et de techniciens pour l’étude et la mise en place des installations électriques et cela quelques soit la taille du projet.

Origine des installations et distribution électrique

La première étape de la conception est un bilan de puissance exhaustif des besoins du bâtiment, afin de dimensionner l’origine des installation, en haute tension ou en basse tension, et l’abonnement à souscrire auprès du concessionnaire. La conception passe ensuite par la définition du schéma de principe de distribution électrique du bâtiment, avec la position des Tableaux Généraux Basse Tension et des différents tableaux électriques divisionnaires, leur composition et le type de cheminement prévu pour raccorder ces tableaux.

Sécurité et fiabilité des installations

Les problématiques d’équilibrage des phases et de compensation de l’énergie réactive sont traitées dès la conception afin d’assurer la pérennité du fonctionnement de l’installation, tout en garantissant la sécurité des utilisateurs grâce à la définition des systèmes de protection différentielle, de mise à la terre et de parafoudres. Le pôle courant fort a également développé une expertise sur les solutions d’alimentation de secours, réalisées au moyen d’onduleurs ou de groupes électrogène, afin de dimensionner ces sources et leur implantation dans le projet.

Appareillage et équipements d’éclairage

La définition précise des besoins en matière d’appareillage et d’équipements techniques permet d’adapter leur fonctionnement aux contraintes du bâtiment tout en garantissant une facilité d’usage pour l’exploitant et en respectant l’enveloppe financière initial fixée pour le projet. De même, le choix des solutions d’éclairagemise en œuvre dans chaque zone est justifié au moyen d’études d’éclairement réalisées en interne, tout en intégrant les objectifs de consommation et de puissance installée qui sont associés aux labels environnementaux et certifications visés pour le bâtiment. Ces luminaires sont complétés par des systèmes d’éclairage de sécurité lorsqu’ils sont requis, assurés par des blocs autonomes ou sur source centrale.

Courant faible

Activités

Les courants faibles sont un domaine à la fois très large dans l’étendu des domaines techniques touchés mais à la fois très pointu technologiquement. Le savoir faire d’INEX dans le domaine des courants faibles est détaillé ci-après :

La Sûreté

• La Sûreté englobant le contrôle d’accès, l’intrusion, vidéo surveillance, interphonie, la vidéophonie, la malveillance dans le sens très large (sécurisation des sites, équipements lourds de contrôle et de verrouillage).

Cette application est particulièrement adaptée pour filtrer, tracer et mémoriser les transactions d’accès et gérer les profils et habilitations / autorisations des personnes.

Ces dispositifs techniques de sûreté active viennent en complément de la sûreté passive résultant de l’organisation spatiale des espaces et des locaux.

Pré câblage

L’étude d’un système d’infrastructure de données permet de concevoir l’ensemble des réseaux de communication sur un site donné. Le choix d’un câblage très performant assure une vitesse de transmission et une qualité de signal permettant l’utilisation des technologies les plus modernes de traitement des données.

L’objectif de l’étude proposé au client permet :

• La banalisation du câblage au regard des applications véhiculées,

• La généralisation de l’innervation du câblage: Le pré câblage a vocation à innerver l’ensemble du bâtiment avec un dimensionnement permettant l’anticipation des besoins afin de limiter les interventions de « post câblage » toujours contraignantes,

• L’évolutivité : L’application des dernières normes et standards permet de concevoir une architecture la plus pérenne possible au regard des évolutions technologiques.

Les Systèmes de sécurité incendie

Les Systèmes de sécurité incendie concourant à la mise en sécurité des bâtiments pour limiter les risques de paniques.

GTC et GTB

La Gestion technique du bâtiment est un outil qui permet optimiser, faciliter et organiser l’exploitation des installations techniques.

La GTB participe à la fiabilisation générale de fonctionnement de l’ensemble d’un ouvrage en centralisant les anomalies de fonctionnement, et donc en offrant aux exploitants une bonne connaissance de l’état de fonctionnement des installations.

• Elle permet le pilotage des installations contrôlées, l’enregistrement des mouvements, la consultation à distance par interface web sécurisée, la comptabilisation des temps de fonctionnement et de dysfonctionnement des équipements (GMAO), la centralisation de l’exploitation, les asservissements sur tranches horaires ou sur évènements.

• Elle permet de connaître en permanence l’état de l’installation par mise à disposition et mémorisation de commandes, d’alarmes, de défauts techniques et de changements d’états, de maîtriser les coûts de fonctionnement par la mise à disposition de comptage de consommation électrique, fluides.

Activités Spécifiques

Les activités spécifiques telles que les hôpitaux, les laboratoires ou salles blanches, salle de spectacles (équipements audiovisuels, sonorisation, vidéo projection)…..

Go top
Close
Go top