La révolution numérique


Contexte

Toute opération immobilière est livrée avec une gestion technique centralisée, couramment dénommée GTB. Cette GTB permet de relier par un réseau informatique les différents systèmes techniques d’un bâtiment. L’objectif est d’offrir à l’exploitant, au travers d’une interface logicielle, des outils pour :

  • piloter le bâtiment (consignes de chauffage, de refroidissement, de ventilation, gestion de l’éclairage),
  • visualiser l’état de fonctionnement des installations,
  • analyser les consommations en énergie et en eau.

Les systèmes de GTB reposent sur l’utilisation d’automates industriels choisis pour leur robustesse, mais qui s’avèrent moins puissants qu’un smartphone et qui manquent de flexibilité et d’ouverture.

Aujourd’hui, les bâtiments sont équipés de systèmes techniques toujours plus nombreux, et le niveau général de connectivité augmente avec l’émergence de nombreuses solutions digitales pour améliorer la gestion du bâtiment et offrir toujours plus de services aux usagers.

Notre constat fait depuis quelques années est que les systèmes de GTB actuels ne sont plus adaptés aux besoins des bâtiments de demain. Il devient donc indispensable de repenser totalement la conception de ces systèmes.

L’ensemble des organes techniques d’un projet immobilier génère en temps réel un flux de données qui peut être centralisé sur une base unique. La capture, le curage et l’exploitation de ces données peut devenir un axe fort de développement pour une nouvelle conception de la GTB.

Le terme donnée (ou data) renvoi immédiatement vers la notion de big data qui se trouve à la base des algorithmes d’intelligence artificiel. Le recours à ces domaines de recherche de pointe pour le secteur immobilier pourrait offrir une infinité de fonctionnalités pour améliorer la gestion technique d’un bâtiment et le confort des usagers.

Dans une logique de développement durable et de coûts d’exploitation maîtrisés, ces réflexions peuvent mener à une optimisation de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’exploitation de la donnée peut permettre non pas seulement d’analyser les consommations énergétiques, mais également de les prédire. Avec pour finalité de piloter par anticipation les systèmes énergétiques d’un bâtiment et de générer des économies d’énergie substantielles.

Nous sommes donc convaincus que la transformation des systèmes de GTB doit être corrélée à la révolution numérique que connaît le monde du bâtiment aujourd’hui et à l’engouement autour du domaine de l’intelligence artificielle et des smart grids.

Présentation de la solution My-iA

Pour s’inscrire dans ce contexte, INEX a créé en son sein le groupe de réflexion My-iA conçu pour accompagner la transition numérique du secteur de la construction. Son concept est d’agréger de façon collaborative les multiples compétences issues des domaines publics et privés, et nécessaires au déploiement d’une solution d’intelligence artificielle au sein de projets immobiliers et urbains, neufs ou existants. Les réflexions initiales sont orientées vers la gestion intelligente de l’énergie, dans le but premier d’en limiter les consommations, et peuvent s’ouvrir à toute autre forme de réseau.

En externalisant le data flow d’un immeuble ou d’un quartier dans un cloud, il est possible de décupler la puissance de calcul et de solliciter de nouveaux métiers à la pointe des technologies informatiques. Ce modèle d’un nouveau genre fait appel à une plateforme, capable de développer une activité de travail collaboratif dans un écosystème pluridisciplinaire, flexible et ouverte à tous les modèles innovants, axée sur des acteurs académiques réputés pour leur capacité à créer des algorithmes d’intelligence artificielle.

En agrégeant également des données externes au bâtiment, le produit fini permet aussi bien d’anticiper, de mieux cerner les besoins, d’automatiser des tâches récurrentes pour réaliser des économies d’énergie dès la livraison d’un site, que d’ouvrir le site à une nouvelle forme d’économie, en valorisant la data comme un actif stratégique à haute valeur ajoutée.

Notre solution est entièrement personnalisable, par la prise en compte des spécificités d’un site et des ambitions d’innovation d’un donneur d’ordre. Les principaux enjeux visés sont la maîtrise des coûts d’exploitation, la réduction des consommations énergétiques et la réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment. Au-delà du volet énergétique et environnemental, l’externalisation du data flow issu du système GTB du bâtiment peut permettre la création de nouveaux services aux usagers.

Dans le cadre du déploiement de cette solution globale, le rôle de My-iA est de concevoir les architectures techniques nécessaires à l’infrastructure, de mettre en place une passerelle de recherche et de développement en intelligence artificielle avec des laboratoires partenaires, d’accompagner à l’implantation sur site des algorithmes les plus performants jusqu’à leur intégration, et d’évaluer les performances énergétiques pendant l’exploitation du site.

Les contours de la solution My-iA

  • Structuration du Big Data
  • Création & déploiement d’algorithmes prédictifs d’intelligence artificielle
  • Transactions énergétiques
  • Gestion des factures (saisie, contrôle, répartitions)
  • Automatisation des tâches récurrentes
  • Optimisation d’un smart-grid (stockage, déstockage)
  • Monitoring des installations
  • Puissance de calcul pour l’autoapprentissage des algorithmes
  • Valorisation sécurisée de la donnée vers des tiers

Les clients visés

Nos travaux de recherche et développement nous ont permis de structurer une offre personnalisable et adaptée à de nombreux contextes. Les clients visés sont :

  • Les promoteurs immobiliers
  • Les collectivités publiques
  • Les exploitants
  • Les gestionnaires d’énergie, de réseau de chaleur/froid urbain
  • Les industriels