BIM


Le BIM en ingénierie des fluides

INEX intègre la démarche BIM depuis plusieurs années pour pourvoir répondre aux attentes des clients sur la modélisation numérique.

Le BIM, ou maquette numérique est un fichier numérique qui concentre l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage. Dans ce cadre, la conception des systèmes (CVC, électricité et plomberie) est basée sur un modèle numérique partagé par l’ensemble des acteurs du projet.

Inex utilise le logiciel REVIT MEP qui est spécialisé dans la conception des réseaux et qui a été développé spécialement pour la conception BIM.

Le BIM en ingénierie environnementale

Le BIM favorise une collaboration rapprochée dès les phases préliminaires d’un projet et permet, à travers la simulation, d’étudier de nombreux scénarios d’optimisation énergétique. INEX intégre aux outils de simulation permettant d’analyser de manière dynamique l’impact des choix de la conception sur la consommation énergétique.

Orientation du bâtiment, compacité, types de paroi, surfaces vitrées, ombre générée et ombre portée sont les éléments indispensables au calcul des consommations énergétiques et peuvent être directement extraits du BIM.

INEX optimise de l’utilisation des maquettes 3D pour ses simulations via l’utilisation de passerelle vers ses logiciels de simulation spécifique et par échange de fichier GBXMl et NBDM.

L’intégration de cet outil permet des échanges facilités entre différents logiciels afin de réaliser des études spécifiques (Etude Réglementaire RT2012 – STD – Heliodons – CFD) à partir de la maquette dès la phase APS.