Simulation Industrielle


INEX est un bureau d’étude de premier plan de services de CFD (Computational Fluid Dynamics) travaillant pour l’industrie. Nous avons aidé de nombreux clients au fil des années à résoudre des problèmes englobant un large éventail de systèmes de physique des flux. Nous pouvons réaliser des études techniques concernant : les transferts de chaleur, les écoulements turbulents, stationnaires, transitoires, multiphasiques, les analyses de combustion… INEX aide régulièrement ses clients en proposant des solutions réalistes offrant un réel avantage commercial. Notre expérience CFD nous permet de réaliser des analyses aérodynamiques et des analyses en hydrodynamique.

Dans l’industrie nous intervenons à plusieurs échelles :

  • Optimisation des process : transfert de chaleur, uniformisation des températures, gestion du risque , conception de prototype…
  • Optimisation des systèmes : dimensionnement de hottes aspirantes, systèmes anti- poussières…
  • Optimisation des bâtiments : évacuation des calories, évacuation des polluants, gestion du confort thermique…
  • Hydrodynamique : étude de la cavition, transfert de chaleur, érosion des systèmes…
  • Etude de prototype et aide au développement
  • Bilan thermique de procédés indsutriels

Dans les bâtiments industriels, les simulations CFD peuvent être utilisées pour évaluer l’évacuation de chaleur ou de vapeurs et pour indiquer si les critères de conception sont remplis. Nous intervenons pour optimiser la conception, en réduisant ainsi le nombre d’équipements de ventilation nécessaires.

INEX tire parti des avancées récentes en super-informatique pour modéliser les conditions de flux, avec la mise en corrélations des données physiques sur site réalisées lors d’audit, le cas échéant. De nouvelles méthodes de génération de modèles, associées à une capacité de résolution rapide et flexible, permettent de générer un retour rapide dans la boucle de conception. Le modèle est discrétisé en plusieurs dizaines de millions de cellules, à partir desquelles une solution initiale peut être obtenue en quelques heures à quelques jours, en fonction des ressources informatiques sollicitées.