CENTER PARCS DE LA VIENNE


CENTER PARCS DE LA VIENNE
Etude de la ventilation naturelle de la serre.

Maître d’Ouvrage : GROUPE PIERRE & VACANCES CENTER PARCS
Architecte : ART-UR
INEX : AMO BET Thermo-Aéraulique

Description

Dimensionnement des ouvrants de ventilations naturelles à partir d’études dynamiques et CFD


Les écoulements autour d’un bâtiment résultent des interactions entre le vent et la structure bâtie. Par sa forme et sa disposition, le bâtiment modifie la distribution des différentes zones de pression et de vitesse.

Différentes zones perturbées peuvent être distinguées : sur les façades face au vent une zone de recirculation frontale en surpression, sur les côtés et la partie supérieure un décollement et une couche limite turbulente, sur les façades sous le vent une zone morte de dépression turbulente (bulle de sillage) suivie par une zone de sillage perturbée qui reprend peu à peu les caractéristiques de l’écoulement incident.
La ventilation naturelle correspond au déplacement de l’air résultant de différences de pression.

L’analyse du site, des conditions climatiques, et la simulation CFD nous permettent de définir les façades en pression et dépression.
Le taux de renouvellement d’air obtenu en ventilation transversale, et donc l’efficacité face aux surchauffes, est plus élevé qu’avec des ouvertures sur une seule façade mais elle n’est possible que si l’espace reste ouvert dans le sens du flux (ex portes intérieures restant ouvertes, ouvertures en partie haute…).