ETUDE DE DIFFUSEURS HÉLICOÏDALES


Créer un environnement thermique dans un espace intérieur dans lequel les occupants se sentent à l’aise est peut-être l’un des aspects les plus critiques de la conception des bâtiments.

Le soufflage horizontal de forme hélicoïdale garantit une haute induction permettant l’égalisation de la température et un abaissement rapide de la vitesse d’air.

Plus un flux d’air est soufflé rapidement plus il entraîne par induction les masses d’air environnement le diffuseur. Ainsi, tout flux d’air engendre autour de lui des perturbations d’autant plus importantes qu’il est rapide. Il provoque à sa périphérie immédiate un phénomène d’entraînement de l’air et à l’échelle du volume un brassage d’air important.

Les diffuseurs plafonniers à jet hélicoïdal sont utilisés dans les systèmes de traitement d’air. Le flux résultant induit de hauts niveaux d’air ambiant, réduisant alors rapidement la vitesse du flux et la différence de température entre l’air soufflé et l’air ambiant.

Les diffuseurs plafonniers à jet hélicoïdal permettent des débits d’air importants. Il en résulte une ventilation mélangée dans les zones de confort, avec une bonne ventilation globale du local.

Nos études ont eu pour but de valider la conception pour des utilisations en climatisation et chauffage. En outre, nous avons étudié les températures résultantes dans les zones de confort pour différentes température de soufflage.