NOTRE SAVOIR FAIRE


Définition du commissionnement

 » Ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir ; mettre à disposition des clients et/ou des usagers la documentation et les instructions d’utilisation et de maintenance, incluant l’initiation ou même la formation des intervenants. » (COSTIC)

Objectifs du commissionnement

Le commissionnement est un processus qualité visant à mettre en œuvre les outils nécessaires à l’atteinte des objectifs visés et à créer les conditions favorables pour les maintenir durablement.

Cette démarche est transversale et s’attache à formaliser et faciliter les interactions entre les différents lots techniques et architecturaux du projet.

Représentant une interface inter-métier, l’objectif est de mettre en évidence et de caractériser les possibles risques pouvant impacter l’obtention et la pérennité des performances visées. 

Une démarche de commissionnement est particulièrement nécessaire dans le cadre d’un projet avec engagement de performance énergétique (CPE, GPE, GRE).

Périmètre d’intervention de l’agent de commissionnement

Déroulé d’une mission de commissionnement

En phase conception, l’agent de commissionnement :

  • Explicite les objectifs performantiels.
  • Cerne les risques de non-obtention des performances visées.
  • Définit les rôles et responsabilités de chaque intervenant.
  • Prépare et rédige le plan de commissionnement.

En phase réalisation, l’agent de commissionnement :

  • Suit les travaux, organise les tests performanciels avec la Maîtrise d’oeuvre.
  • Rédige le rapport final de commissionnement.
  • Organise la passation du bâtiment à l’exploitant.

En phase post-réception / exploitation, l’agent de commissionnement :

  • Réalise des tests saisonniers (hiver, été et mi-saison).
  • Vérifie les performances environnementales attendues, du confort et de la qualité de l’air auprès des usagers.
  • Identifie les points de vigilance.
  • Mets en place des actions correctives nécessaires.

Mesures à réception

De nombreux objectifs de performance visés dès la phase programmatique doivent pouvoir être vérifiés par des mesures à réception. Elles peuvent concerner :

  • l’étanchéité à l’air du bâti
  • l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques
  • le contrôle de l’isolation thermique
  • la qualité d’air intérieur
  • le confort acoustique

Notre mission d’agent de commissionnement inclue le pilotage de l’ensemble de ces tests avec les intervenants concernés et la vérification de l’atteinte des résultats souhaités.