Domaine d’intervention

Notre métier est de fournir des prestations d’ingénierie en STD (“simulation thermique dynamique”) à nos clients afin de les aider à optimiser et valider les conceptions bioclimatiques et le choix des systèmes implantés dans les bâtiments.

Les simulations thermiques dynamiques sont réalisées sur de nombreux bâtiments de toutes tailles et usages. Ces simulations permettent d’estimer le niveau de confort des occupants dans les locaux, les besoins et les consommations spécifiques (chauffage, ventilation, climatisation, …) à chaque bâtiment.

Il est ainsi possible de mieux comprendre les propriétés thermiques des différentes zones d’un bâtiment et de prédire son comportement thermique et énergétique.

Les ingénieurs INEX spécialisé en thermique du bâtiment utilisent le logiciel ARCHIWIZARD pour les études solaires et IES Virtual Environment (IES VE) qui offre un large éventail de fonctionnalités de simulation thermique. Celles-ci permettent de réaliser des simulations multicritères rapides et précises qui permettent de caractériser la performance bioclimatique du bâtiment.

Mission générale d’étude STD :

• Etude du confort thermique hivernal et estival (Equipement sportif, piscine, crèche, cinéma, théâtre, tertiaire, logements, …)
• Optimiser et quantifier les apports solaires (limitation du besoin de chauffage en hiver, augmentation du confort thermique estival)
• Optimiser et quantifier les apports internes
• Dimensionnement de l’éclairage naturel en fonction de l’usage
• Optimisation de la ventilation naturelle
• Etude des besoins thermiques
• Optimisation bioclimatique
• Etude énergétique et des consommations (systèmes)

Simulation thermique dynamique - STD - Etude énergétique - Optimisation - bureau d'étude thermique - Bâtiment - Virtual Environment

OPTIMISATION BIOCLIMATIQUE

La conception architecturale bioclimatique permet de limiter les besoins des bâtiments en utilisant le climat, la topographie du site, la compacité, des protections solaires passive, … . L’optimisation architecturale des bâtiments est un réel enjeu permettant d’utiliser ou de se protéger des conditions climatiques extérieures.
L’optimisation bioclimatique permet de créer une ambiance intérieure confortable pour les occupants. Les usages doivent être optimisés sur mesure afin d’adapter finement les exigences des performances thermiques et de confort des occupants.

Principaux domaines d’interventions :

• Conseils et optimisations architecturales
• Amélioration de la compacité
• Amélioration de l’inertie
• Optimisation de l’orientation des façades

Simulation thermique dynamique - STD - Etude énergétique - Optimisation - bureau d'étude thermique - Bâtiment - Virtual Environment

ETUDE DU CONFORT THERMIQUE

La simulation numérique est aujourd’hui un outil performant pour l’étude du confort thermique.

Le confort thermique des occupants et la gestion de la qualité de l’air intérieur sont les principaux défis de conception de bâtiments écologiques. Des normes telles que la norme ASHRAE 55-2004 (couvrant confort thermique dans un espace) et la norme ASHRAE 62.1-2007 (couvrant la ventilation pour la qualité de l’air intérieur acceptable (QAI)) peuvent être traitées en utilisant la simulation STD complétées par des outils CFD.

La simulation permet de déterminer après analyse, les sources d’inconforts liés aussi bien à l’architecture du bâtiment qu’à son usage. Le logiciels Virtual Environment utilise le moteur de calcul « Energy Plus » associé au module « CFD MICROFLOW » qui utile les équations de Fanger pour déterminer les indices de confort PPD (Pourcentage of People Dissatisfied) et PMV (Predicted Mean Vote).

Principaux domaines d’interventions :

• Aérothermie des grands volumes
• Température d’air
• Vitesse d’air
• Vote Moyen Prévisible (PMV-PPD)
• Température Opérative (confort)
• Age Moyen de l’air
• Zone d’inconfort
• Optimisation des systèmes

Les grands volumes

INEX est reconnu pour sa maîtrise de l’aéraulique et du confort thermique des grands volumes qui sont caractérisés par la mise en œuvre d’un matériel important et performant nécessitant une parfaite maîtrise de ces équipements.

INEX réalise des études du confort thermique et aéraulique dans le cadre de centres commerciaux, stade, aréna, auditorium, gare et piscine…

ETUDE SOLAIRES

INEX conçoit et optimise les ouvertures sur l’extérieure selon l’orientation des différentes façades, la topographie du site, la densification urbaine et selon les besoins du bâtiment.

La simulation thermique dynamique permet de modéliser l’apport gratuit en énergie renouvelable à un pas de temps horaire de façon à analyser le gain énergétique global (gain solaire – pertes thermique par déperdition).

Principaux domaines d’interventions :

• Recherche d’un minimum d’apport (serre, gare, atelier, hall, …)
• Maximisation des apports solaires (logements, crèches),
• Recherche d’un optimum (mur rideau bâtiment tertiaire, crèche…)
• Optimisation des protections solaires

Etude solaire - optimisation bioclimatique - Archiwizard - Bureau d'étude thermique

ETUDE DES APPORTS INTERNES

Les apports internes des bâtiments nouveaux et rénovés sont à prendre en compte dans l’estimation des consommations de chauffage, de climatisation ainsi que pour le dimensionnement des systèmes de refroidissement et rafraichissement (actif ou passif). Les apports internes sont directement liés à l’usage du bâtiment. Les apports internes peuvent être importants dans un bâtiment de tertiaire et faible dans des logements.

Via la STD

Les apports internes peuvent être seulement limités et non supprimés. Il est important de les évaluer afin d’optimiser les consommations énergétiques des locaux. Pour les bâtiments non refroidit, les apports internes sont sources d’inconfort pendant la période estivale (augmentation de la température).

Inex est en mesure d’estimer l’énergie dégagée à l’intérieur des zones simulées de façon à être le plus représentatif du fonctionnement réel du bâtiment (plage horaire, densité d’occupation, …).

Vers les études CFD

Répartition des températures d'air - cfd - théatre - 2

ETUDE DES BESOINS THERMIQUES

Les besoins thermiques d’un bâtiment sont liés au chauffage et au refroidissement. Les niveaux de température pendant la période de chauffe et de refroidissement du bâtiment, le lieu géographique ainsi que le climat sont des facteurs importants, impactant les besoins des locaux. La ventilation et les apports internes sont fortement liés à l’usage des zones du bâtiment et peuvent être élevés ou faibles en termes de besoin en énergie.
Le moteur de calcul « Energy Plus » utilisé par Virtual Environment permet de quantifier les besoins du bâtiment avec précision. De nombreuses sorties du logiciel sont possible et exploitable en aval.

Principaux domaines d’interventions :

• Besoins de chauffage
• Besoins de refroidissement
• Besoins de climatisation process
• Optimisation du coefficient G des fenêtres
• Optimisation des systèmes thermiques

ETUDE ENERGETIQUE

Les bâtiments nouveaux et rénovés de nos jours sont équipés de nombreux systèmes permettant le maintien de condition d’ambiances intérieures satisfaisantes. Ces systèmes peuvent garantir la chauffe, la ventilation, la refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment.

Les dépenses de mise en œuvre et de consommation liés aux systèmes représentent une importante part du coût d’investissement et d’entretien des bâtiments. L’étude énergétique d’un bâtiment par une STD permet de dimensionner les équipements qui seront installés et d’estimer leurs consommations d’énergie en énergie finale et primaire. Afin de réaliser une simulation proche du réel usage du bâtiment, il est nécessaire de verrouiller l’ensemble des hypothèses de bases.

INEX est capable de modéliser un important panel de systèmes existants, et offre également la possibilité de créer des installations sur mesure comme le stockage d’énergie inter-saisonnier.

Les ingénieurs d’INEX possèdent une connaissance fine des problématiques énergétique et vous apporte leurs expertises sur des sujets nouveaux et à la pointe de la recherche.

Close
Go top