Optimiser par la STD


Optimisation bioclimatique par STD

La conception architecturale bioclimatique permet de limiter les besoins des bâtiments en utilisant le climat, la topographie du site, la compacité, des protections solaires passive, … . L’optimisation architecturale des bâtiments est un réel enjeu permettant d’utiliser ou de se protéger des conditions climatiques extérieures.
L’optimisation bioclimatique permet de créer une ambiance intérieure confortable pour les occupants. Les usages doivent être optimisés sur mesure afin d’adapter finement les exigences des performances thermiques et de confort des occupants.

Principaux domaines d’interventions :

  • Conseils et optimisations architecturales
  • Amélioration de la compacité
  • Amélioration de l’inertie
  • Optimisation des façades

Etude des apports internes

Les apports internes des bâtiments nouveaux et rénovés sont à prendre en compte dans l’estimation des consommations de chauffage, de climatisation ainsi que pour le dimensionnement des systèmes de refroidissement et rafraichissement (actif ou passif). Ils sont directement liés à l’usage du bâtiment. Les apports internes peuvent être importants dans un bâtiment de tertiaire et faible dans des logements.

Les apports internes peuvent être seulement limités et non supprimés. Il est important de les évaluer afin d’optimiser les consommations énergétiques des locaux. Pour les bâtiments non refroidit, les apports internes sont sources d’inconfort pendant la période estivale (augmentation de la température).

Des apports internes surévalués dans un projet entrainent systématiquement un surdimensionnement de l’ensemble des installations de climatisation.

Inex est en mesure d’estimer l’énergie dégagée à l’intérieur des zones simulées de façon à être le plus représentatif du fonctionnement réel du bâtiment (plage horaire, densité d’occupation, …).

Etude des besoins thermiques

Les besoins thermiques d’un bâtiment sont liés au chauffage et au refroidissement. Les niveaux de température pendant la période de chauffe et de refroidissement du bâtiment, le lieu géographique ainsi que le climat sont des facteurs importants, impactant les besoins des locaux. La ventilation et les apports internes sont fortement liés à l’usage des zones du bâtiment et peuvent être élevés ou faibles en termes de besoin en énergie.

Le moteur de calcul « Energy Plus » utilisé par Virtual Environment permet de quantifier les besoins du bâtiment avec précision. De nombreuses sorties du logiciel sont possible et exploitable en aval.

Principaux domaines d’interventions :

  • Besoins de chauffage
  • Besoins de refroidissement
  • Besoins de climatisation process
  • Optimisation du coefficient G des fenêtres
  • Optimisation des systèmes thermiques

Etude énergétique

Les bâtiments nouveaux et rénovés de nos jours sont équipés de nombreux systèmes permettant le maintien de condition d’ambiances intérieures satisfaisantes. Ces systèmes peuvent garantir la chauffe, la ventilation, la refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment.

Les dépenses de mise en œuvre et de consommation liés aux systèmes représentent une importante part du coût d’investissement et d’entretien des bâtiments. L’étude énergétique d’un bâtiment par une STD permet de dimensionner les équipements qui seront installés et d’estimer leurs consommations d’énergie en énergie finale et primaire. Afin de réaliser une simulation proche du réel usage du bâtiment, il est nécessaire de verrouiller l’ensemble des hypothèses de bases.

INEX est capable de modéliser un important panel de systèmes existants, et offre également la possibilité de créer des installations sur mesure comme le stockage d’énergie inter-saisonnier.

Les ingénieurs d’INEX possèdent une connaissance fine des problématiques énergétique et vous apporte leurs expertises sur des sujets nouveaux et à la pointe de la recherche.