Notre savoir faire en Conseil stratégique


Les stratégies immobilières et les projets qui en découlent sont aujourd’hui des vecteurs majeurs dans la stratégie des entreprises du secteur privé et dans le développement des services de l’Etat et des collectivités. Ce sont des vecteurs d’image, de cohésion, de croissance, de bien-être et de rentabilité.
Mieux appréhender les orientations et les choix immobiliers, rendre les projets des leviers de la transformation des organisations et de la transition énergétique, parfaire la connaissance du parc immobilier et de ses coûts directs et indirects… tant de préoccupations quotidiennes auxquelles sont confrontées les investisseurs, usagers et autres acteurs privés et publics.

« Partout en France, entreprises, collectivités, administrations, associations font fleurir les initiatives anti réchauffement climatique. Qu’on le veuille ou non, il y aura une France de l’avant-COP21 et une France de l’après-COP21 ».C’est dans ce contexte évolutif, « dans un moment clé pour l’Humanité », que PHILAE PARTNERS se positionne en tant qu’acteur de la chaîne de valeur de l’immobilier, apportant son expérience des projets et des organisations aux personnes publiques et privées :

Notre offre se décline sur deux axes

La stratégie en coût global

Le coût est souvent un paramètre de choix privilégié dans les décisions relatives à l’immobilier, quasiment le seul il y a encore une dizaine d’années. La part importante (10%) de l’immobilier dans la structure des coûts d’une entreprise, les contraintes budgétaires de l’Etat et des collectivités, le poids des engagements relatifs à l’immobilier – les plus longs qu’une entreprise ou un élu ait à prendre, la maîtrise des techniques d’évaluation et de gestion des coûts, tant de paramètres qui expliquent la mobilisation des pouvoirs publics et des entreprises privées sur le sujet.

Notre intervention : parfaire la connaissance du parc immobilier, améliorer la rationalisation des implantations, affiner l’analyse des coûts directs et indirects, identifier les coûts cachés en lien avec la localisation et la modernité des espaces et leur proximité du bassin des talents recherchés, clarifier l’architecture budgétaire, améliorer la programmation des opérations, traiter la gestion des ressources, proposer des montages et véhicules juridiques adéquats.

Les typologies de mission : « cost killing », schéma directeur immobilier, schéma directeur énergétique, plan pluriannuel d’investissement, audit du processus de décision immobilière, audit de projet.

L’audit des projets et des organisations

De nombreux projets immobiliers ont été conçus jusqu’à récemment dans une logique de réduction des coûts et de performance énergétique. De nouveaux enjeux doivent désormais être pris en compte : promouvoir de nouveaux modes de travail, réduire l’empreinte carbone de l’acte immobilier, réduire la facture immobilière tout en intégrant les effets des cycles de vie des bâtiments, miser sur le cloud computing pour favoriser le développement de quartiers…

Notre intervention : faire de l’immobilier un vecteur de transformation de l’organisation et des projets : accompagner les nouveaux modes de travail collaboratifs, analyser le développement des services et des loisirs pour les salariés, , évaluer le niveau d’information et de communication, impliquer les différentes directions dans les processus de décision immobilière, apprécier l’impact réglementaire sur les projets, évaluer les composantes temporelles et économiques des projets, améliorer les pratiques.

Les typologies de mission : audit de la stratégie organisationnelle, audit des coûts, audit des programmes, repositionnement du lieu de travail dans la stratégie immobilière, organisation de la fonction immobilière, optimisation de la performance énergétique, optimisation du bilan carbone, intégration des services dans les projets.