Etude de l’évacuation des personnes


Pour prendre en compte l’objectif de sécurité qui concerne la préservation de la vie et de la santé des personnes, des scénarios d’évacuation (immédiate ou différée) doivent être élaborés et associés aux scénarios d’incendie d’étude. Ils impliquent les occupants et les tiers.

Inex dispose d’une longue expérience en ingénierie du désenfumage et dans la modélisation numérique des fluides permettant de réaliser des études de désenfumage de haute ingénierie. Toutefois, INEX n’est pas encore accrédité par le ministère de l’Intérieur pour les études d’évacuation des personnes et les conclusions des études ne pourront être présentées devant les autorités compétentes (commission de sécurité).

Nos missions :

  • Réalisation d’étude d’évacuation des personnes dans le cadre de l’ingénierie du désenfumage

Il s’agit de définir un enchaînement d’événements, depuis l’événement initial (instant où la première personne prend conscience de l’existence d’un feu) jusqu’à l’événement final qui est généralement l’instant où toutes les personnes sont en sécurité. Un scénario d’évacuation et de mise en sécurité se construit sur la base du type de population concernée et des caractéristiques du comportement humain ; il permet de préciser les hypothèses prises sur le comportement des occupants d’un ouvrage en situation d’incendie.

Objectif de l’étude d’évacuation

Aujourd’hui, il n’est pas envisagé de proposer une alternative aux solutions normative en ce qui concerne l’implantation, le nombre et la largeur des voies d’évacuation. Par contre il est jugé souhaitable, dans le respect des prescriptions réglementaires minimales en matière d’évacuation, de pouvoir coupler les études d’évacuation avec les ouvertures explicites à l’ingénierie du désenfumage.

Vis-à-vis de la sécurité des personnes, l’évaluation de l’efficacité du système de désenfumage nécessite de comparer le temps d’atteinte des critères de non-tenabilité (visibilité à travers la fumée, température …) et le temps d’évacuation. Un recours à une analyse de l’évacuation, comme parfois déjà demandé pour certaines études d’ingénierie de désenfumage est une source d’amélioration de la sécurité et une pièce justificative supplémentaire dans la réalisation d’une étude d’ingénierie de désenfumage.

Optimisation par l’ingénierie de l’évacuation

Dans certain cadre, le manque d’efficacité (hypothétique) du désenfumage susceptible de conduire à une atteinte des critères de perte de tenabilité en certain point ne permettant pas une évacuation du public dans de bonnes conditions peut aussi être compensé par une amélioration des conditions d’évacuation.

Les conditions d’évacuation seront alors plus favorables que celles réglementairement exigées. La solution retenue peut être relative à :

  • L’augmentation du nombre d’issues
  • L’élargissement des dégagements pour fluidifier l’évacuation
  • Amélioration du système de sécurité incendie (détection plus précoce, minimisation de la temporisation, alarme avec message pré-enregistré…)
  • La mise en protection d’un cheminement pour permettre aux personnes d’être plus rapidement mises à l’abri des fumées et gaz chauds