Etude Solaire


INEX apporte toutes ses compétences et son expérience dans la conception et la mise en place d’ambiance lumière intérieure et extérieure. De l’édition de plans d’implantation et de la distribution de l’éclairage en passant par la simulation d’éclairage artificiel et naturel en 3D avec courbes iso photométriques, INEX prend en compte les besoins spécifiques de vos projets afin de proposer des solutions permettant de répondre aux exigences environnementale les plus élevées.

Héliodons

L’étude de la course du soleil et de l’ensoleillement des façades d’un bâtiment permet d’identifier les problématiques spécifiques à un site et faire évoluer l’implantation et la morphologie du projet. Elle permet également de vérifier les phénomènes de masques sur les bâtiments alentours, d’autoprotection des façades et permet de maîtriser l’évolution des températures dans les différents espaces.

  • Heliodons, course solaire, taux d’ombrage
  • Etudes du soleil direct, global, diffus (prise en compte de l’albedo)
  • Energie reçue (max, moyenne, annuelle…)
  • Analyse de l’accès à la voûte celeste (potentiel de rafraichissement nocturne)

Études de lumière naturelle

Les simulations de l’éclairage naturel nous permettent de contribuer activement à la mise en forme des enveloppes architecturales. Les choix relatifs à l’emplacement et au dimensionnement des surfaces vitrées sont évalués et comparés aux exigences des différentes labellisations. Ce type d’étude vise à optimiser le confort visuel des occupants à l’intérieur d’un bâtiment, et à limiter les consommations électriques liées à l’éclairage artificiel. Ces études sont systématiquement croisées avec celles des protections solaires.

  • Calcul de FLJ
  • Calcul d’autonomie lumineuse
  • Etude du risque d’éblouissement

Dimensionnement des protections solaires

Nos outils de modélisation nous permettent de définir la nature et l’efficacité des protections solaires à mettre en oeuvre pour assurer un confort lumineux et hygrothermique en toute saison. Intégrés en amont au dessin du projet, les formes et les matériaux proposés sont testés et adaptés aux exigences communes d’esthétisme et de performance.

  • Dimensionnement des casquettes solaires
  • Facteur de réduction solaire
  • Sélection couple vitrage/protection solaire

Méthodologie de simulation

Nous utilisons le lancer de rayons qui est une méthode mathématique de simulation d’ondes, basée sur les lois de la propagation dans un milieu en 3 dimensions. Cette méthode est employée pour les calculs d’apports solaires, ainsi que pour les calculs d’éclairage, naturel comme artificiel. Le principe du lancer de rayons consiste à suivre la propagation d’une onde lumineuse dans le sens inverse, et de détecter les éventuels obstacles rencontrés. L’imagerie solaire permet de recouvrir le projet et son contexte d’une carte représentant la quantité des apports solaires des parois de plusieurs manières. Il s’agit de représenter l’énergie reçue par un point d’une surface (murs, sols, toits…) sur la période de la simulation. Le flux reçu dépend de la météorologie, de la position de la paroi (orientation, inclinaison,) et des masques présents.

Le rayonnement solaire est composé des composantes solaires directes, diffuses, et réfléchies par le sol mesuré en un point donné.