Îlot Gaité Scène Montparnasse


La solution My-iA a vu le jour autour d’un ambitieux projet de valorisation de chaleur fatale d’un ensemble immobilier parisien d’envergure : la restructuration de l’îlot Gaité Scène Montparnasse (IGSM).

Le smart grid thermique de IGSM

Contexte

Le déploiement d’une solution de pilotage intelligent de l’énergie est en cours sur l’ilot Gaité Scène Montparnasse à Paris, pour lequel INEX est mandataire de l’ensemble des bureaux d’études techniques de la maitrise d’œuvre. Le concept énergétique de ce projet immobilier de 130 000 m² en usage mixte repose sur une solution innovante de stockage et de valorisation de la chaleur fatale, solution lauréate du concours Nouvelle Technologie Emergente de l’ADEME.

Un smart grid thermique prédictif

Au travers de My-iA, INEX a poussé plus loin l’innovation en imaginant une solution de gestion prédictive, qui anticipe le pilotage des installations en fonction de la disponibilité de la chaleur fatale, des besoins des bâtiments, des prévisions de fréquentation du site et des prévisions climatiques. Les algorithmes prédictifs de pilotage, issus des techniques de machine learning et de deep learning, reposent en priorité sur les data du site, dont la collecte a nécessité le déploiement d’une infrastructure spécifique sur site.

Afin de compléter cette couche d’intelligence artificielle, la mise en place d’une blockchain permettra de contrôler et sécuriser toutes les évolutions au sein de la base de données, et ainsi automatiser les étapes de vérifications. Ces opportunités de technologies permettront de blockchainer l’ensemble du réseau, ce qui sécurisera les transactions entre tiers et supprimera les interventions de l’exploitant sur certaines tâches récurrentes, générant une économie en OPEX.

Structuration de l’offre My-iA pour IGSM

Bénéfices environnementaux

Chaleur fatale récupérée et valorisée : proche de 100% (4,1 GWh valorisé par an)

Economies d’énergie annuelles : – 30% (1,9 GWh économisé par an)

Réduction de l’empreinte carbone du site : – 42% (370 teqCO2 économisés par an)