Etanchéité à l’air et condensation


Etanchéité à l’air du bâtiment

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. Un bâtiment qui n’est pas étanche à l’air (infiltrations parasites) entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation.

Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement, le transfert des flux d’air maîtrisés des pièces principales vers les pièces de service, prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air.

Pour certaine opération l’atteinte de l’objectif de Q4Pasurf constitue une obligation de résultats pour les entreprises. Dans ce cadre des tests d’étanchéité à l’air sont nécéssaire en execution.

Ces tests peuvent dans certains cas être déterminant pour l’obtention des labels énergétiques visés.

Nous accompagnons la MOE et les MOA dès la conception dans la réalisation de leur démarche de d’étanchéité à ‘air :

  • défintion des objectifs au regard des exigences labels et contrainte du projet
  • Identification des points sensibles du projet et mise ne oeuvre de techniques paliatives en phase projet.
  • Rédaction des documents CCTP pour les objectis de résultats
  • En chantier, suivie des performances des tests, identification des dérives…

Migration de vapeur dans les parois

Une mauvaise étanchéité à l’air peut être source d’inconfort (courants d’air), de détérioration du bâti (condensation à l’origine de moisissures) et de surconsommation d’énergie.

La condensation apparaît lorsqu’un volume d’air chaud est refroidi jusqu’à atteindre une température limite dite « point de rosée ».

La condensation diminue le pouvoir isolant d’un matériau. Il est donc primordial de veiller à la continuité de l’enveloppe étanche.

Trois points sont essentiels pour obtenir une bonne étanchéité à l’air :

  • Conception : la continuité de l’étanchéité doit être prévue avec les carnets de détails des architectes.
  • Mise en œuvre avec coordination entre les différents corps de métiers.
  • Matériaux performants : des films d’étanchéité (pare et frein-vapeur), bandes adhésives, joints précomprimés, membranes peuvent être utilisés au niveau des jonctions et points singuliers.

NB : L’étanchéité n’empêche pas la migration de vapeur d’eau. Pour que cette dernière puisse migrer à travers une paroi, la valeur Sd (résistance à la diffusion de vapeur d’eau) du matériau intérieur doit être au moins 5 fois plus élevée que celle du matériau extérieur (faisant office de revêtement de façade).