Réduction des ponts thermiques
Nous accompagnons les architectes pour l’identification et la réduction des ponts thermiques en accord avec les objectifs énergétiques du projet.
Notre savoir faire :
- calcul de valeur de pont thermique spécifique (non réglementaire)
- choix des solutions optimales
- calcul de ponts thermiques structurels
- Modélisation numérique des ponts thermiques
Les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont les déperditions provoquées par des liaisons d’éléments constructifs entre eux (dalle, mur, menuiserie, poutres…). Les ponts thermiques sont caractérisés par une valeur linéique désignée par la lettre ψ et exprimée en Watt par mètre linéaire et par Kelvin (W/m.K). Les éléments de construction étant mieux isolés, on constate l’augmentation de la part due aux ponts thermiques par rapport aux déperditions totales de l’enveloppe du bâtiment.
Les ponts thermiques provoquent ainsi d’importantes déperditions vers l’extérieur et peuvent créer des points froids à l’intérieur du bâtiment entrainant des phénomènes de condensation et l’apparition de moisissures. Ils doivent être donc absolument limités (ITI + rupteur ou planelle isolante, ITE…).
En comparaison, la valeur Ψ d’un pont thermique de plancher intermédiaire avec une isolation par l’extérieure est égale à 0,07 W/(m*K), soit seulement 28% de la valeur du même pont thermique avec une isolation par l’intérieur avec un rupteur. Dans le cas des balcons, l’ITE ne permet pas de réduire le pont thermique de liaison plancher/mur.
Outils de modélisation des ponts thermiques
Logiciel therm