Systèmes CVC


Créer un environnement thermique dans un espace intérieur dans lequel les occupants se sentent à l’aise est peut-être l’un des aspects les plus critiques de la conception des bâtiments. La productivité du lieu de travail, la satisfaction des clients dans les magasins, le confort des spectateurs et le plaisir des salles de cinéma, et bien d’autres encore, peuvent être directement liés au confort thermique perçu dans l’espace. Par exemple, un bureau dans des conditions optimales nous permet de mieux penser et de mieux travailler, non seulement pour améliorer notre bien-être, mais également pour notre productivité.

Concevoir la disposition des systèmes CVC sur l’expérience semble encore être la norme aujourd’hui. Cette approche comporte des risques et des limites inhérentesLe coût effectif de la gêne est tout simplement trop élevé ; jusqu’à présent, l’approche fondée sur le bon sens étant qu’il valait mieux  » un peu trop que trop peu », aboutissait souvent à des systèmes de CVC surdimensionnés et à un coût d’équipement plus élevé que nécessaire.

Exemples d’ analyse CFD en pratique :

  • Dimensionnement des buses de soufflage et analyses des vitesses d’air résultantes
  • Optimisation énergétique, suppression des phénomènes de by-pass en conception, vérification/limitation des puissances installées
  • Ventilation des piscines à haut niveaux de confort, évacuant des polluants
  • Calcul de pertes de charges
  • Simulations générales de bureau / salle, évolution horaire sur une journée critique
  • Etude de locaux atypiques : atrium, hall d’entrée, salle de conférence

Optimiser les systèmes CVC par la CFD

Pour réduire les consommations d’énergie via des systèmes CVC hautes performances tels que le chauffage et la climatisation par rayonnement, la distribution de l’air par faux-plancher, la ventilation naturelle et les systèmes hybrides qui utilisent à la fois le fonctionnement naturel et mécanique d’un bâtiment , etc.., il est essentiel de comprendre comment l’air circule dans le bâtiment et l’environnement qui l’entoure afin de quantifier l’impact sur le confort des occupants tout en restant capable d’assurer les économies d’énergie. Les modèles informatiques de mécanique des fluides (CFD) sont essentiels pour comprendre ces équilibres. 

Ainsi la simulation CFD s’impose dans la conception et l’optimisation des systèmes CVC sensibles. Nos méthodes sont particulièrement efficaces pour la prévision des performances , car elles fournissent des informations clés sur les paramètres de conception CVC.

Les études permettent de valider les paramètres de conception et de modifier les systèmes CVC défaillants. D’autre part, un certain nombre de locaux ont des exigences spécifiques en matière de distribution de l’air, deux exemples étant celui des salles blanches et des salles d’opérations.

Inex propose des missions CFD en fournissant des modèles donnant les flux d’air et les températures d’un espace en se basant sur des géométries 3D complètes BIM, tout en offrant ainsi un niveau supérieur de précision .

Le film ci-dessous donne une idée des capacités des modèles d’étude du confort aéraulique et de la qualité d’air pour les grands volumes :