Quelques exemples d’études


Ces études détaillent la modélisation numérique de l’ambiance climatique intérieure de salles de conférences.


Centre Culturel de Cornebarrieu


Etude thermo-aéraulique d’une salle polyvalente

Maître d’Ouvrage : Ville de Cornebarrieu

Description de la mission CFD

  • Etude du confort thermique dans une salle polyvalente
  • Optimisation des reprises dans les zones comportant d’importants apports internes
  • Etude de la concentration de Co2
  • Etude des vitesses d’air dans les zones spectateurs
  • Etude de l’impact aérauliques des systèmes de traitements acoustiques

Cette première étude permet d’étudier les buses de soufflage latérales et les bilans de puissances thermique en fonction de l’occupation. Il s’agit notamment d’étudier les vitesses d’air résiduelles au niveau des occupants, ainsi que la distribution des températures pour différentes températures de soufflage.

Cette modélisation numérique utilise la dynamique des fluides numérique (CFD) à l’état d’équilibre et en régime transitoire pour étudier les délais de dépassement de seuil pour des conditions météos extrêmes.



Auditorium du Touzet


Etude thermo-aéraulique d’un auditorium

Description de la mission CFD

  • Etude du confort thermique d’un auditorium
  • Sous modélisation des 124 diffuseurs hélicoidaux de contre marche
  • Etude des vitesses d’air dans les zones spectateurs


L’auditorium étant conçu avec des systèmes de contre marche hélicoïdale au nombre de deux par sièges, la modélisation numérique n’est pas possible à l’échelle.

En CFD, il est important d’optimiser le maillage afin d’obtenir un résultat juste. En effet, un sous maillage peut entrainer des résultats incohérents et cela principalement au niveau des faibles gap. En effet, la CFD demande de raffiner le maillage (a minima 6 élément dans les gaps) et dans la structure d’écoulement. Le facteur de nombre et d’échelle empêchant de modéliser les ailettes réelles dans le volume globale, nous avons recours à la technique de sous modélisation.

Afin d’obtenir une CFD de très haute précision, nous avons souhaité modéliser l’effet hélicoïdales des bouches de soufflage, tout en prenant en compte les phénomènes plus macro (diffusion et dégagement calorifique…) dans le volume car il était impossible de modéliser les ailettes en conditions réelle (augmentation exponentielle du maillage au-delà des ressources informatiques).

Les images ci-dessuss font abstraction des itérations n’ayant pas été retenu pour ne comparer que les deux résultats les plus pertinents.