BORDEAUX METROPOLE ARENA


INEX : AMO CFD
Maître d’Ouvrage : SENSO
Mandataire : BOUYGUES BATIMENT CENTRE SUD OUEST

Objet de la mission confiée au BET thermo aéraulique INEX

Etude des systèmes de diffusion d’air de la salle en différentes configurations de jauge, de manière à optimiser le confort aéraulique.

Description de l’étude CFD

La nouvelle grande salle de spectacle de la métropole bordelaise offre une capacité d’accueil pour tous types de spectacles et manifestations de 2 500 à 11 300 places.


Description de l’étude aéraulique

Image vectorielle des effets de recirculation

Le système de diffusion représente la partie terminale et visible d’une installation de génie climatique. La diffusion d’air conditionne la réussite ou non de l’installation. En effet, elle influence la perception de l’occupant sur son confort et sa sensation de chaud ou de froid.

Le confort de l’occupant se retrouve également dans la qualité de son air intérieur et la diffusion d’air est étroitement liée à la qualité de l’air. Elle permet, lorsqu’elle est bien conçue, d’évacuer les polluants et de contribuer à l’élaboration d’un environnement sain pour l’occupant. D’autre part, le système de diffusion (génération de chaleur, de froid et le soufflage terminal) est l’une des premières sources de consommation d’énergie pour ce type de bâtiment.

La diffusion d’air et le confort thermique sont définis (entre autres) par la norme ISO 7730. Cette norme détermine des critères qualitatifs qui mesurent et évaluent les ambiances thermiques modérées ; notamment vis à vis de la vitesse de déplacement de l’air.

Il convient donc de se préoccuper du système utilisé pour diffuser l’air préparé en centrale. La vitesse d’air dans les grands volumes recevant du public (et plus précisément la vitesse relative de l’air par rapport à l’individu) est un paramètre devant être considéré de manière globale à l’échelle de la salle. Les volumes d’air entrant en jeux, ainsi que la localisation de la distribution et la reprise de l’air entraînent des phénomènes de déplacement macro pouvant perturber localement la diffusion d’air et les vitesses d’air. Ces phénomènes étant très dépendant de l’usage, de la géométrie du bâtiment et des systèmes, ils ne peuvent être correctement appréhender que par la modélisation numérique.

INEX a apporté son expertise dans le dimensionnement des systèmes de diffusion en phase EXE afin d’optimiser le confort aéraulique de la salle selon différentes occupations.

Spécificité de l’étude CFD :

• Modélisation intégrale du systèmes CVC et de la salle d’après la maquette BIM Revit
• Modèle comprenant plus de 120 conditions limites d’entrées au niveau des buses de soufflage avec raffinement du maillage local pour prendre en compte l’induction
• Modèle très fin avec plus de 50 millions de cellules (maille) pour les études les plus précises.
• Identification de phénomènes macros de mise en déplacement d’air modifiant la forme de jet des buses.

Le film ci-dessous donne une idée des mouvements d’air dans le bâtiment