Exigence de perméabilité à l’air


La dernière exigence de résultats est la perméabilité à l’air du bâtiment, un élément majeur de la performance énergétique des bâtiments.

La perméabilité à l’air d’une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

L’étanchéité à l’air du bâti est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

La RT 2012 fixe des objectifs en matière de performance de l’enveloppe du bâtiment pour le secteur résidentiel et impose une justification du niveau atteint en fin de travaux pour tous les bâtiments d’habitation neufs. Les seuils réglementaires sont les suivants :

  • 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
  • 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs
  • 1,7 m3/(h.m²) pour les autres bâtiments (hors commerce, magasin, zones commerciale, établissement sportif scolaire ou municipal ou privé, transport, aérogare, industrie)
  • 3,0 m3/(h.m²) pour les commerce, magasin, zones commerciale, établissement sportif scolaire ou municipal ou privé, transport, aérogare, industrie

Pour le secteur tertiaire, aucune exigence de résultat n’est imposée. Une valeur par défaut est prise en compte dans le calcul thermique. Une autre valeur peut également être prise en compte dans le calcul, auquel cas une justification du niveau atteint doit être apportée en fin de travaux.

La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide, dans le cadre de la RT 2012, que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction. Pour mesurer l’étanchéité à l’air, on réalise le test de la porte soufflante. Une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur est créée grâce à cette porte soufflante munie d’un ou plusieurs ventilateurs. Le débit d’air sortant est alors mesuré. On peut également utiliser une poire à fumée pour déceler la présence de fuites d’air.