Notre savoir faire en RT 2012


La Réglementation Thermique “Grenelle Environnement 2012”, dite RT 2012, est un outil réglementaire concernant les bâtiments résidentiels et tertiaires neufs. Elle vise à en améliorer la consommation d’énergie en fixant une limite maximale.

Nous accompagnons la MOE et les MOA :

  • Réalisation les calculs réglementaires RT 2012
  • Dépôts des titres V
  • Opitmisation énergétiques des bâtiments pour être conforme à la réglementation
  • AMO audit de calculs RT 2012
  • Bilan thermique (hors RT)

Nous réalisons également la vérification du niveau de performance du projet vis-à-vis de la RT 2012 et l’éventuelle obtention d’un label énergétique (HPE, THPE, BBC, BEPOS, plan climat paris…).

Nos études d’approvisionnements énergétiques sont approfondies et réalisées en coût global. Ainsi, elles sont de véritables outils d’aide à la décision pour la MOE et la maîtrise d’ouvrage.

En accompagnement de ces calculs conventionnels nous déterminons les éléments qui feraient que le projet ne soit pas conforme, pertinent ou pourrait faire l’objet d’optimisation en coût construction ou en coût global : ponts thermiques, faiblesse de l’isolation, risque d’infiltrations d’air, optimal économique, pertinence d’usage d’ENR…

Pour acteurs de la constructionnotamment aux maîtres d’ouvrage et aux architecte nous avons réalisés un guide détaillé de la RT 2012 accessible via les liens de cette page.