Les exigences de résultats


La RT 2012 supprime les garde-fous mais repose sur des exigences de résultats et de « moyens ».

Exigences de résultats

La RT 2012 comporte quatre exigences de résultats relatives à la performance du bâtiment. Elles portent sur la performance globale du bâtiment et non sur les performances des éléments constructifs et systèmes énergétiques pris séparément.  Ces paramètres sont :

  • Le Bbio
  • Le Cep
  • La Tic
  • Les exigences de moyens

Les 3 premières exigences, dont les calculs sont réalisés au stade de la conception, sont :

Le Bbio

Le Bbio, obtenu par un cumul de points, permet de connaître les déperditions et donc les « besoins » en énergie liés aux trois usages : chauffage, refroidissement, éclairage. Elle impose ainsi une optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Il valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti. La démarche bioclimatique optimise entre autres l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie, la compacité et la mitoyenneté. Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude selon la formule suivante :

Bbiomax = Bbiomaxmoyen x (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)

Avec :

  • Bbiomaxmoyen : valeur moyenne du Bbiomax définie par type d’occupation du bâtiment ou de la partie de bâtiment et par catégorie CE1/CE2 ;
  • Mbgéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique ; Mbalt : coefficient de modulation selon l’altitude ;
  • Mbsurf : pour les maisons individuelles ou accolées ou  en logements collectifs, coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment;

Le Cep

Le Cep correspond à la consommation conventionnelle en énergie primaire liée à cinq usages : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (distribution et ventilation). Il se calcule en kWhep /(m² SHONRT.an) selon la formule suivante :

Cepmax = 50 x Mctype x (Mcgeo + Mcalt + Mcsurf + Mcges)

Avec :

  • Mctype : modulation en fonction du type de bâtiment et de sa catégorie (climatisé ou non) ;
  • Mcgeo : modulation selon la zone climatique ;
  • Mcalt : modulation selon l’altitude ; Mcsurf : modulation en fonction de la surface du logement ;
  • Mcges : modulation en fonction du contenu carbone des énergies (réseau de chaleur ou de froid uniquement).

Le Cepmax (hors production, ENR) peut être augmenté de la valeur de l’auto-production d’énergie. Cette auto-production est limitée à 12 kWhep/(m².an) dans les calculs RT2012.

Les coefficients de modulation du Bbiomax et du Cepmax sont définis dans l’Annexe VIII des arrêtés du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Conversion énergie primaire-énergie finale

1 kWhef = 2,58 kWhep pour l’énergie électrique

1 kWhef= 1 kWhep pour les autres énergies (fuel, gaz, bois)

La Tic

La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Ceux-ci dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit, …). La température la plus chaude atteinte dans les locaux (Tic), au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, ne doit pas excéder le seuil de référence de la température intérieure conventionnelle, la Tic ref.