Approche en coût global


L’approche en coût global permet de prendre en compte les coûts d’un projet de conception d’un bâtiment au-delà du simple investissement, en s’intéressant à son exploitation (consommations énergétiques) à la maintenance, au remplacement des équipements à l’échelle de plusieurs années ou des matériaux mais également à la déconstruction du bâtiment.

L’importance des choix réalisés au moment de la conception par l’équipe du maître d’ouvrage s’avère primordiale. L’approche en coût global consiste à évaluer l’impact des choix de conception à l’échelle de plusieurs dizaines d’années en termes de coûts différés et d’impacts sur l’environnement.

Notre démarche permet au maître d’ouvrage d’effectuer des choix entre différents scénarios techniques pouvant répondre au programme,  en fonction des performances, de ses besoins, des coûts d’investissement, mais également de praticité et de cout d’exploitation du bâtiment.

La réussite d’une opération ne se limite pas à livraison d’un bâtiment. Elle doit également intégrer les coûts liées à son exploitation et entretien futur. La qualité d’exploitation d’un bâtiment dépend donc grandement de la façon dont sa conception initiale a fait en sorte de prévoir un bâti, des installations et systèmes éventuels de gestion dont les caractéristiques lui permettront de maitriser la globalité des coûts du bâtiment.

Ainsi, notre expertise technique et notre volonté de prioriser la pérennité de nos ouvrages nous a poussé à développer et inclure la démarche en cout global dans nos projets.