MODÉLISATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR DANS LE BLOC OPÉRATOIRE DU PÔLE D’ODONTOLOGIE À REIMS


CHU de Reims Pôle Odontologie

INEX : BET Thermo-Aéraulique

Mots clef : Salle blanche


Lest études de maîtrise de la biocontamination doit être mise en œuvre au sein des salles propres pour lesquelles un incident sur la qualité microbiologique de l’environnement peut constituer un risque pour l’individu, le process ou le produit. L’industrie pharmaceutique et les établissements hospitaliers sont particulièrement concernés par les problématiques de biocontamination de l’air et des surfaces.

Pour améliorer la propreté de la salle d’opération, INEX reprend des principes maitrisés dans l’industrie des semi-conducteurs et des médicaments en étudiant les flux d’air laminaire dirigés résultants des systèmes de traitement d’air et créant des zones préférentielles. 

Dans les hôpitaux, cela correspond à ta la table d’opération. L’écoulement laminaire a une direction et une vitesse uniformes et dirige les particules et les contaminants le long d’un chemin prévisible. Si le flux d’air est turbulent, les contaminants flottent sans être dirigés, ce qui augmente le risque de contamination du patient.

Les dimensions irrégulières des salles, la modernisation des salles d’opération existantes et les calendriers serrés des chirurgies ont rendu nécessaire une meilleure compréhension de la qualité de l’air des salles d’opération. Ces dernières années, la CFD a été mise à profit pour mieux comprendre, prévoir et améliorer le flux d’air dans les salles d’opération.

Description de la mission CFD

• A la condition qu’ils soient bien conçus et entretenus, les systèmes de ventilation sont indispensables dans les secteurs opératoires des milieux hospitaliers afin de limiter les niveaux de contamination des ambiances et, de cette façon les risques d’infections post-opératoires pour les patients.

• La zone préférentielle consiste en un espace «situé dans le périmètre de la table d’opérations où plusieurs opéra­teurs peuvent se tenir et dans lequel le niveau de conta­mination est abaissé». Le taux de renouvellement d’air est supérieur à celui du reste de la salle d’opérations. La classe d’empoussièrement maximale dans les zones préférentielles laminaires est de 4 000 selon la norme NF X 44-101 (classe ISO 5), niveau de propreté assimilable à une ambiance stérile.

Principe aéraulique

• La salle d’opération à généralement son propre monobloc d’air neuf et sera équipée d’un flux d’air unidirectionnel (FAU) permettant d’assurer la protection en ISO du champ opératoire.

• La zone préférentielle laminaire, par sa capacité de réaliser une ambiance stérile, donne les meilleurs résultats en matière de prévention des risques d’infections post-opératoires. Elle est recommandée pour l’environnement des opérations à haut risque.

L’air diffusé dans la zone préférentielle laminaire circule en écoulement laminaire (filets rectiligne et parallèles avec peu de brassage des filets d’air).

• L’écoulement laminaire dans les réalisations hospitalières diffère de la définition utilisée en mécanique des fluides. Il est décrit, selon la norme, comme un écoulement à filets relativement parallèles dont on essaie de régler le profil à l’émission en agissant sur plusieurs paramètres filtres, vitesses, reprises.

• La zone à flux laminaire est assimilable à un conduit aéraulique guidant l’air entre deux sections parallèles représentée par deux parois opposées de cette zone.